CES 2012 : retour sur le Lenovo Hybrid X1, Windows et Android

Alexandre Laurent
Publié le 09 janvier 2012 à 20h32
Lenovo a comme prévu profité du CES de Las Vegas pour officiellement présenter le X1 Hybrid, un ultraportable associant une configuration Intel standard à un second processeur, basé cette fois sur l'architecture ARM.

Dévoilé à Las Vegas, le Lenovo X1 Hybrid reprend la configuration du X1 (voir test), mais l'enrichit d'un nouveau jeu de composants : en l'occurrence, un processeur Qualcomm SnapDragon double coeur cadencé à 1,2 GHz (associé à un GPU Adreno 220), 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire Flash utilisée pour le stockage des informations.

Grâce à cet ajout, Lenovo est en mesure de proposer une interface alternative à Windows, qualifiée d'Instant Media Mode (en réalité, il s'agit d'Android 2.3), au sein de laquelle on pourra accéder à Internet ou consulter des contenus multimédias sans faire appel aux composants de la parte PC x86 traditionnelle. Le fait de basculer sur la puce SnapDragon permettrait selon le fabricant de monter l'autonomie de la machine à quelque dix heures.

En pratique, on pourra basculer de Windows vers ce système d'exploitation parallèle, mais pas de façon instantanée. Le passage de l'un à l'autre requiert en effet la mise en veille de Windows, puis l'activation du second système, ce qui ne prend toutefois pas plus de trois ou quatre secondes. Dans ce contexte, Android n'est pas capable d'accéder au contenu du disque dur ou aux informations système de Windows : il faudra au préalable avoir transféré ses contenus et documents vers la mémoire Flash dédiée à l'instant OS, accessible au sein de l'explorateur Windows comme une partition dédiée.

Une fois passé sur Android, on profite au sein d'une interface simplifiée et adaptée à la navigation à la souris d'un accès direct au navigateur Web, à un client de messagerie ainsi qu'à un lecteur multimédia. Il devrait également être possible d'accéder à l'Android Market, même si sur ce point, on sent Lenovo quelque peu hésitant : la plupart des applications conçues pour l'environnement mobile de Google ne se prêtent en effet pas à l'utilisation du couple clavier / souris.

Comme nous avons pu le constater, le retour sous Windows se fait lui aussi en quelques secondes. L'option Hybrid représentera un surcoût d'environ 300 dollars par rapport à un X1 équipé d'une configuration équivalente. Le modèle de départ, facturé 1300 dollars aux Etats-Unis, passe donc ici à 1599 dollars.

01CC000004865286-photo-lenovo-x1-hybrid.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles