A première vue, le concept n'a rien de révolutionnaire, mais Lenovo peut se targuer d'être l'un des seuls grands exposants du CES à l'avoir mis en pratique : remettre au goût du jour le vénérable concept du Tablet PC en l'adaptant à la mode actuelle de l'ultrabook. En parallèle du salon, le fabricant nous a donc permis de découvrir le Lenovo Yoga, un ordinateur au format 13 pouces dont l'écran peut pivoter à 360 degrés, de façon à faire de la machine une tablette tactile.
L'ensemble est donc animé par une dalle IPS capacitive, ainsi que par une configuration ultrabook des plus classiques, à base de processeur Intel, de 4 Go de mémoire vive et de SSD. La machine se situe tout de même dans le haut de l'offre actuelle, avec une épaisseur fixée à 17 mm et une coque en aluminium d'excellente facture.
Le petit plus, bien sûr, outre l'écran multi-points capable de gérer jusqu'à dix points de contact, c'est l'installation de la dernière version publique de Windows 8 (qui pour mémoire est accessible à tous), laquelle a valu à Lenovo moult attentions médiatiques en cette journée de conférences de presse pré-CES.
En tant que telle, l'idée n'est pas mauvaise, loin de là. Le concept du Tablet PC a fait ses preuves dans l'univers professionnel, et il se voit ici dynamisé de belle façon par cette charnière tournant à 360 degrés, qui permet par exemple de poser la machine sur une table, écran face à soi, comme on le ferait avec un cadre photo numérique. Pour autant, le gabarit 13 pouces se prête assez peu à un usage tablette. Et si avec ses 1,5 Kg, le Yoga se révèle plutôt léger pour un ordinateur portable, il reste assez encombrant si on le compare à une tablette standard.
Là n'est peut-être pas vraiment la question : le Yoga n'a pas vocation à voir le jour dans le commerce avant la sortie de Windows 8 (dernier trimestre 2012 selon toute attente). Mais Lenovo a d'ores et déjà remporté un premier pari : montrer qu'accompagner la sortie du futur OS de Microsoft avec un appareil vraiment adapté aux nouveautés induites par l'interface Metro est tout à fait dans ses cordes.