Lenovo Yoga : un convertible PC tablette sous Windows 8

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2012 à 13h52
Particulièrement en veine d'annonces pour cette édition 2012 du CES, le chinois Lenovo ne pouvait pas décemment passer à côté de l'attention que suscite le futur Windows 8. De ses efforts résulte le Lenovo Yoga, un prototype à mi-chemin entre l'ultrabook et le tablet PC.

A première vue, le concept n'a rien de révolutionnaire, mais Lenovo peut se targuer d'être l'un des seuls grands exposants du CES à l'avoir mis en pratique : remettre au goût du jour le vénérable concept du Tablet PC en l'adaptant à la mode actuelle de l'ultrabook. En parallèle du salon, le fabricant nous a donc permis de découvrir le Lenovo Yoga, un ordinateur au format 13 pouces dont l'écran peut pivoter à 360 degrés, de façon à faire de la machine une tablette tactile.

0190000004865552-photo-lenovo-yoga.jpg

L'ensemble est donc animé par une dalle IPS capacitive, ainsi que par une configuration ultrabook des plus classiques, à base de processeur Intel, de 4 Go de mémoire vive et de SSD. La machine se situe tout de même dans le haut de l'offre actuelle, avec une épaisseur fixée à 17 mm et une coque en aluminium d'excellente facture.

Le petit plus, bien sûr, outre l'écran multi-points capable de gérer jusqu'à dix points de contact, c'est l'installation de la dernière version publique de Windows 8 (qui pour mémoire est accessible à tous), laquelle a valu à Lenovo moult attentions médiatiques en cette journée de conférences de presse pré-CES.

0190000004865554-photo-lenovo-yoga.jpg

En tant que telle, l'idée n'est pas mauvaise, loin de là. Le concept du Tablet PC a fait ses preuves dans l'univers professionnel, et il se voit ici dynamisé de belle façon par cette charnière tournant à 360 degrés, qui permet par exemple de poser la machine sur une table, écran face à soi, comme on le ferait avec un cadre photo numérique. Pour autant, le gabarit 13 pouces se prête assez peu à un usage tablette. Et si avec ses 1,5 Kg, le Yoga se révèle plutôt léger pour un ordinateur portable, il reste assez encombrant si on le compare à une tablette standard.

Là n'est peut-être pas vraiment la question : le Yoga n'a pas vocation à voir le jour dans le commerce avant la sortie de Windows 8 (dernier trimestre 2012 selon toute attente). Mais Lenovo a d'ores et déjà remporté un premier pari : montrer qu'accompagner la sortie du futur OS de Microsoft avec un appareil vraiment adapté aux nouveautés induites par l'interface Metro est tout à fait dans ses cordes.

0190000004865556-photo-lenovo-yoga.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles