Avant de présenter les nouveautés en terme de TV pour le CES 2012, Samsung est revenu sur quelques chiffres clés assez intéressants. Suffisamment intéressants pour que nous les relayions. Ainsi en 2011 Samsung a vendu 300 millions de smartphones alors qu'en matière de télévisions, le fabricant revendique la place de fabricant numéro 1 de TV dans le monde et ce pour la sixième année consécutive. Avec 5,7 millions de TV vendues en 2011, Samsung peut se targuer de vendre deux téléviseurs par seconde.
La TV contrôlée par la voix ou les gestes
Pour la TV en 2012, Samsung mise sans surprise sur une expérience de contrôle simplifiée la TV étant capable de comprendre vos paroles mais pas seulement puisque vos gestes peuvent également être interprétés à la manière d'un certain Kinect. Et à la reconnaissance des gestes, s'ajoute la reconnaissance des visages pour autoriser en fonction de l'utilisateur l'accès à certaines chaînes par exemple. Au-delà, le partage s'invite également au coeur des téléviseurs pour faciliter l'échange de photos et souvenirs depuis la TV de votre salon vers une tablette ou un smartphone par exemple.
Et la TV se met à jour !
Et Samsung de faire une promesse, celle de ne jamais abandonner ses clients. Pour ce faire, le fabricant est le premier à annoncer un concept de TV que l'on peut mettre à jour chaque année via un module de mise à jour. L'idée étant de remplacer le processeur du téléviseur par un nouveau histoire de profiter des dernières fonctionnalités. Naturellement l'opération sera payante. Et si l'on ne peut que saluer l'initiative, on sait d'expérience que ce genre d'initiative se heurte à de tristes réalités... Intel et son Overdrive s'en souviennent encore.
Toujours plus de contenus et d'apps, dont Angry Birds !
Pour rendre l'expérience d'utilisation de ses téléviseurs toujours plus riche, Samsung développe également toute la partie contenu et applicatif. En quelques mois, Samsung a ainsi vu le nombre de compagnies développant des applications pour ses téléviseurs passer de 500 à 25000 alors qu'à la fin du mois la barre des 20 millions d'applications téléchargées sera franchie. Et la bonne nouvelle c'est que dans le courant de l'année, l'emblématique Angry Birds arrivera sur les TV Samsung.
Séries et films à la demande !
En attendant, le fabricant n'oublie pas le contenu et le Media Hub intégrera ses téléviseurs pour permettre l'achat de film et séries à la demande. On retrouvera aux Etats-Unis la possibilité de louer des séries diffusées en streaming pour la première fois en 3D, et ce sera notamment le cas de Battlestar Galactica. Il est par ailleurs à noter que l'interface utilisateur des TV Samsung a été revue pour être totalement HD.
Place à l'ES8000, un téléviseur double-coeur !
Cette année le fer de lance de Samsung en matière de téléviseurs LED 3D sera l'ES8000. Doté d'un processeur double-coeur, ce téléviseur profite d'une bordure ultra fine et sera décliné dans des diagonales d'écran allant jusqu'à 75 pouces. On notera le tout nouveau pied en forme de U ou encore la caméra intégrée au téléviseur. Samsung précise que le processeur double-coeur permettra un usage multitâche du téléviseur pour par exemple regarder Netflix tout en appelant un autre applicatif. Et précisons que ce téléviseur profitera du système de mise à jour matériel, Samsung prévoyant de commercialiser le premier kit de mise à jour en 2013.
Un téléviseur Super OLED 55 pouces
Samsung avait déjà le Super AMOLED sur ses tablettes ou smartphones. Quoi de plus normal que de le retrouver sur ses propres téléviseurs alors même que la marque fabrique près de 90% des dalles OLED dans le monde ? C'est désormais chose faite avec ce téléviseur Super OLED de 55 pouces. Ce dernier profite d'une image incroyablement contrastée avec des temps de réponse ultra rapide qui éliminent presque tout flou de mouvement lors des scènes d'action les plus rapides. Niveau fonctionnalités on retrouve l'ensemble des fonctions décrites précédemment, y compris la 3D. Samsung annonce une disponibilité dans l'année à un prix non communiqué.