Reste que s'il y a des biens des tablettes Windows 8 sur plusieurs stands, celles-ci ont toutes un point commun : on ne peut pas les toucher. Des tablettes Windows 8 en Tegra 3 sous verre chez NVIDIA aux tablettes Windows 8 sur le stand de Microsoft où seul le présentateur est habilité à exécuter toutes les trentre minutes quelques démos bien préparées il n'est guère possible d'aller plus loin. Et si Microsoft veut bien montrer à la presse Windows 8 sur des tablettes x86 dans des salles de réunion... il n'est pas possible de les prendre en photos (mais on nous invite à ressortir sur le stand attendre 30 minutes la prochaine démo on appréciera) alors que les intéressés ne souhaitent répondre à aucune question.
Tout cela nous laisse quand même un drôle de sentiment. Microsoft montre un système qu'il souhaite dans le même temps cacher en empêchant toute interaction avec celui-ci par les visiteurs. Pourquoi donc ? Quelle est donc le raisonnement derrière cette initiative peu élégante et franchement pas du tout raccord avec l'ouverture d'esprit que la firme tente d'adopter depuis quelques années ? Pour avoir pu jouer quelques minutes de manière très contrôlée avec l'une des tablettes x86 présentée à la presse, la build de Windows 8 qui l'animait, plus récente que celle de septembre dernier, ne semble pas contenir de secret majeur qu'il faudrait protéger à tout prix. A moins bien sûr que Microsoft ne soit pas encore à l'aise avec la confusion engendrée par la cohabitation de deux interfaces que tout oppose sur un seul et même OS.
De deux choses l'une, soit Microsoft essaie de créer un buzz d'une façon avouons-le très maladroite, soit l'éditeur tente de cacher certaines imperfections. Mais après avoir diffusé plusieurs centaines de tablettes Windows 8 lors de la conférence Build en septembre dernier... cela ne tient pas.