En matière de tablettes, les choix de Toshiba n'ont pas toujours été couronnés de succès, diront les amateurs d'euphémismes. Avec l'Excite 10, dévoilée cette semaine au CES de Las Vegas, le fabricant a toutefois de quoi remonter dans les estimes. Cette tablette s'affiche en effet comme l'une des plus fines (7,7 mm) et les plus légères (535 grammes) de l'offre actuelle au format 10 pouces. Elle arbore en outre un design particulièrement réussi, avec une face avant protégée par un verre Gorilla, le reste des surfaces, côtés compris, faisant quant à lui appel à un alliage de magnésium brossé du plus bel effet.
La dalle 10,1 pouces IPS affiche une résolution de 1280 x 800 pixels. L'ensemble est soutenu par un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz (un OMAP 4430 de TI), accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 16 ou 32 Go de mémoire Flash. L'Excite 10 propose également deux capteurs, l'un de 5 Mp au dos et l'autre de 2 Mp en façade. Elle intègre également une sortie HDMI, un emplacement micro et un connecteur USB, sans oublier un connecteur dock.
Sur le salon, la version exposée fait appel à Android 3.2.1, mais le fabricant laisse entendre que l'Excite 10 passera bien à Android 4.0. Reste à savoir si ce sera le cas dès la sortie de la tablette, prévue pour le premier trimestre aux Etats-Unis. En matière de logiciel, Toshiba a choisi de ne pas accoler de surcouche à Android, mais prodigue tout de même quelques logiciels maison, comme un lecteur multimédia compatible DLNA. Côté prix, on parle de 529 dollars pour le modèle 16 Go, contre 599 dollars pour la version 32 Go. La sortie en Europe interviendrait quant à elle dans le courant du deuxième trimestre.