Outre Atlantique, Toshiba lancera bientôt un moniteur USB, qui offrira une diagonale de 15,6 pouces pour une résolution de 1366 x 768 pixels. Cette dalle mate dispose bien d'une alimentation électrique mais l'emploi de celle-ci est facultative. Il est en effet possible de se contenter du courant fourni par la liaison USB pour l'alimenter, au prix toutefois d'une luminosité moins importante. Toshiba adopte ici l'USB 3.0, dont la bande passante suffit largement, selon lui, aux besoins d'un écran externe.
Pour autant, il ne sera pas vraiment question de jouer sur un tel écran. Ici, la cible serait plutôt celle des professionnels, amenés à effectuer des présentations en situation de mobilité. L'écran, qui mesure environ 3 cm d'épaisseur, ne pèse que 1,7 Kg, et sera fourni avec un étui de transport en simili cuir, dont le rabat pourra être plié de façon à former un support maintenant l'écran face à soi, légèrement incliné. Il est théoriquement compatible avec tous les ordinateurs équipés de Windows 7.
Toshiba, qui commercialise déjà un moniteur USB 2.0 de 14 pouces aux Etats-Unis, devrait y lancer ce nouveau modèle d'ici le mois d'avril, à un prix non communiqué. A titre indicatif, la version 14 pouces est aujourd'hui vendue quelque 230 dollars.