Difficile de ne pas penser au projet de Google en voyant l'accessoire de Vuzix : de la taille d'une grosse oreillette, le Smart Glasses M100 se prolonge avec un tout petit écran qui se place devant l'œil droit ou gauche.
Connecté en Bluetooth ou en WiFi à un smartphone ou une tablette, il permet d'en visionner l'interface et le contenu sur une surface qui s'apparente à du 14 pouces. Il est ainsi possible de lire, visionner une vidéo ou naviguer dans des documents sans regarder son téléphone, avec une meilleure visibilité.
Le tout embarque également une caméra Full HD qui permet l'enregistrement de vidéos et de photos, mais également l'utilisation d'applications de réalité augmentée, l'image traitée étant directement diffusée devant l'œil de l'utilisateur. La puce GPS intégrée permet d'exploiter les fonctions de head tracking, et une application optimise le suivi d'itinéraire. Il également possible de prendre des appels - le M100 intègre un microphone et une oreillette - et d'insérer une carte microSD jusqu'à 8 Go. Enfin, l'autonomie va de 2 à 8 heures selon l'usage.
Les Vuzix Smart Glasses M100 sont attendues sur le marché dans le courant de l'année 2013. Côté prix, Vizux annonce un tarif « en-dessous des 500 dollars », un montant élevé mais néanmoins en-dessous de celui que devrait pratiquer Google avec ses lunettes, ce qui fait de Vuzix un concurrent agressif sur un marché en pleine émergence. A noter que Vuzix a mis une API a disposition des développeurs en décembre dernier.