Samsung avait frappé fort courant 2013 avec un ATIV Book 9 Plus muni d'une dalle affichant 3200 x 1800 pixels sur 13,3 pouces. Le sud-coréen se montre finalement plus raisonnable avec le ATIV Book 9 2014 Edition dévoilé lundi au CES de Las Vegas, mais renoue avec une diagonale supérieure, qu'il avait quelque peu délaissée depuis l'époque des Series 9, le 15,6 pouces. Les machines de type ultrabook qui dépassent les 14 pouces sont encore relativement rares. Elles offrent pourtant un compromis intéressants pour ceux qui souhaitent une machine aisée à transporter, sans pour autant sacrifier la surface de travail.
Sur cette nouvelle version, Samsung revient en effet à un très classique Full HD, avec une dalle qui présente toutefois l'intérêt d'être munie d'une couche tactile. Comme Lenovo, Samsung indique à ce sujet que l'intégration du tactile se fait désormais sans pénaliser de façon excessive l'épaisseur du capot (1 mm environ).
Le sud-coréen précise avoir retravaillé son clavier, que les clients auraient jugé trop bruyant et trop peu confortable sur les précédents Book 9. Cet ATIV Book 9 cuvée 2014 présente par ailleurs la particularité d'embarquer un DAC signé Wolfson, qui s'il tient ses promesses pourrait ravir les audiophiles. La machine sera d'ailleurs livrée avec un lecteur multimédia dédié aux fichiers lossless.
La configuration s'articule pour le reste sur une base Intel avec Core i5 ou Core i7, sans carte graphique dédiée et avec un ou deux SSD, pour une capacité de stockage qui variera de 256 Go à 1 To selon les modèles et les budgets. La connectique se compose quant à elle de deux USB 3.0, un USB 2.0, une sortie HDMI, un mini-VGA et un Ethernet accessible au moyen d'un adaptateur.
La machine, uniformément noire (et ornée d'un revêtement qui malheureusement semble sensible aux traces de doigts) accuse 1,85 Kg sur la balance. Son épaisseur est contenue à 17 mm en son point le plus épais. Elle vient sans surprise équipée de Windows 8.1, et devrait être lancée dans les semaines à venir, à un prix qui n'a pas encore été déterminé, mais devrait selon toute vraisemblance varier entre 1300 et 2000 euros, en fonction des options retenues.