Avec iOS 7, Apple ouvre de nouvelles possibilités en matière d'accessoires dédiés au jeu, et Steelseries fait partie des premiers à avoir choisi d'exploiter ce filon. Au CES, la firme fait ainsi cette semaine la démonstration de la Stratus, son premier contrôleur dédié au jeu sur appareil mobile Apple. Du fait du gabarit de la manette, l'iPad semble la cible toute trouvée de ce nouveau produit, disponible à partir de mars prochain.
La Stratus reprend les fondamentaux d'une manette de jeu traditionnelle : deux sticks directionnels, quatre boutons en croix, et deux ensembles de boutons sur la face avant (L et R). Elle est en revanche bien plus compacte qu'un contrôleur console ou PC, avec douze centimètres de large environ.
Pour améliorer la prise en main et faciliter le transport, Steelseries a imaginé un petit capot transparent qui reprend la forme de la manette. Pour le jeu, ce capot se fixe au dos, augmentant ainsi le volume de l'appareil. Une fois la session de jeu finie, il suffit de le fixer au dessus des sticks et boutons pour protéger ces derniers.
SteelSeries évoque des boutons sensibles à la pression et une autonomie en jeu de l'ordre de dix heures, en sachant que la manette communique via Bluetooth (2.1) avec le terminal iOS. Testée rapidement sur le CES, la prise en main se révèle très intuitive et procure un vrai bénéfice sur un jeu tel que GTA Vice City, où l'on retrouve déplacements et contrôle de la caméra sur les deux sticks analogiques.
À ce stade, il convient de préciser que la Stratus est exclusive à iOS : il ne sera donc pas possible de l'utiliser sur un PC ou sur un autre appareil mobile. Son prix risque toutefois d'en dissuader plus d'un, puisque les précommandes sont actuellement ouvertes à 99,99 euros la pièce.