Peut-on pousser plus loin le concept de modularité dans l'univers du PC, où l'on a aujourd'hui des PC hybrides qui deviennent des tablettes, se plient et se déplient déjà pour faciliter les usages spécifiques ? Toshiba semble le croire, avec la présentation, au CES de Las Vegas, d'un concept qu'il n'hésite pas à qualifier de « cinq en un ».
Au départ vient un PC portable classique, dont l'écran peut être détaché et fonctionne de façon autonome comme une tablette (un et deux). Toshiba a imaginé séparer la partie basse en deux éléments distincts, qui selon la façon dont on les positionne, permettent d'envisager de nouvelles configurations : prise de note sur l'écran tactile incurvé vers soi (trois), écran incurvé et clavier dissocié de façon à reproduire une mise en scène bureautique (quatre). Pour finir, l'écran simplement posé sur son socle, sans clavier, forme un périphérique de consultation de contenus et l'on arrive à cinq installations différentes.
Le concept est alléchant mais ne va sans poser quelques contraintes : chacun des trois éléments doit être alimenté de façon autonome, et il faut encore résoudre le problème des charnières ou connexions permettant de les associer, ce qui n'était manifestement pas réglé sur le prototype exposé au CES, sans parler de celui de l'orientation des différents ports. Si l'ensemble ne devait pas se révéler trop lourd ou encombrant par rapport à un hybride plus conventionnel, disons qu'il s'agit d'une affaire à suivre ?