Pour faire un processeur, il faut du sable... (voir Sable, usine et canal : la vie d’un processeur) mais pas que. Différents matériaux entrent en effet dans la composition d'un processeur, dont divers métaux. Parmi ceux-ci on retrouve l'or bien sûr mais aussi le tungstène ou encore l'étain et le tantale. Autant de métaux qui proviennent essentiellement des mines d'une même région : la République Démocratique du Congo. Une région du monde dévastée par des années de guerre civile où les mines sont parfois détenues par des groupes rebelles. Leur acheter des minerais reviendrait à alimenter le conflit et le massacre d'êtres humains.
Visiblement très engagé sur le sujet, Brian Kzranich a donc annoncé qu'après quatre années de travail pour identifier la provenance des matériaux livrés à ses usines, Intel était dorénavant en mesure de garantir qu'aucun de ses processeurs n'utilisent des minerais en provenance des mines pouvant alimenter ou financer des conflits en Afrique. Mais attention, il n'est pas non plus question pour Intel de déserter la République Démocratique du Congo, ce qui reviendrait de fait à asphyxier économiquement une région déjà relativement pauvre. Intel continuera de s'approvisionner en minerais depuis cette région, tant que le fondeur aura la certitude que les mines sont dans de bonnes mains.
A noter qu'une loi de l'administration Obama votée en 2010 impose aux compagnies américaines de signaler si leurs produits contiennent des minéraux en provenance de zones de conflit. A ce sujet, Intel publie sa ligne de conduite au sujet de l'approvisionnent de ses usines ici. Enfin, Brian Kzranich a invité toute l'industrie à l'imiter