CES 2014 : Intel s'engage pour des processeurs "conflict-free"

Julien Jay
Publié le 09 janvier 2014 à 09h00
Las Vegas. On connaissait les diamants du sang, peut être moins les processeurs. Lors de son keynote de pré-ouverture du CES, Brian Kzranich, nouveau CEO d'Intel, a annoncé que les processeurs Intel commercialisés en 2014 seront tous conflict-free. Explications.

Pour faire un processeur, il faut du sable... (voir Sable, usine et canal : la vie d’un processeur) mais pas que. Différents matériaux entrent en effet dans la composition d'un processeur, dont divers métaux. Parmi ceux-ci on retrouve l'or bien sûr mais aussi le tungstène ou encore l'étain et le tantale. Autant de métaux qui proviennent essentiellement des mines d'une même région : la République Démocratique du Congo. Une région du monde dévastée par des années de guerre civile où les mines sont parfois détenues par des groupes rebelles. Leur acheter des minerais reviendrait à alimenter le conflit et le massacre d'êtres humains.

01EA000007029444-photo-intel-conflict-free.jpg


Visiblement très engagé sur le sujet, Brian Kzranich a donc annoncé qu'après quatre années de travail pour identifier la provenance des matériaux livrés à ses usines, Intel était dorénavant en mesure de garantir qu'aucun de ses processeurs n'utilisent des minerais en provenance des mines pouvant alimenter ou financer des conflits en Afrique. Mais attention, il n'est pas non plus question pour Intel de déserter la République Démocratique du Congo, ce qui reviendrait de fait à asphyxier économiquement une région déjà relativement pauvre. Intel continuera de s'approvisionner en minerais depuis cette région, tant que le fondeur aura la certitude que les mines sont dans de bonnes mains.

A noter qu'une loi de l'administration Obama votée en 2010 impose aux compagnies américaines de signaler si leurs produits contiennent des minéraux en provenance de zones de conflit. A ce sujet, Intel publie sa ligne de conduite au sujet de l'approvisionnent de ses usines ici. Enfin, Brian Kzranich a invité toute l'industrie à l'imiter

01EA000007029448-photo-intel-conflict-free-2.jpg

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles