Redonner ses lettres de noblesse au routeur ? Depuis quelques années, les spécialistes du réseau travaillent sur le design de leurs appareils : finies les boîtes tristes qu'on ne peut que chercher à dissimuler, le routeur WiFi se veut chic, avec des formes recherchées et des plastiques brillants. D-Link participe lui aussi à cette tendance avec sa nouvelle gamme WiFi ac, dévoilée lors du CES de Las Vegas.
Les trois modèles référencés (DIR-895L/R, DIR-890L/R et DIR-885L/R) adoptent des lignes censées rappeler les formes d'un drone de combat. Plastique rouge, antennes proéminentes et formes acérées, le fabricant taïwanais mise sur un design agressif qui se veut à l'image des performances de ses appareils. En combinant MIMO sur six ou huit antennes, et l'exploitation de trois plages de fréquence distinctes, (une sur la bande des 2,4 GHz et deux sur celle des 5 GHz), D-Link assure que l'on pourra, en agrégeant les débits, obtenir une bande passante totale théorique de 3200 Mb/s sur le DIR-890L (illustré ici, avec six antennes externes), qui incarne le coeur de la gamme.
Entre autres raffinements, D-Link avance ici la présence d'un processeur ARM double-coeur cadencé à 1 GHz, ainsi qu'une nouvelle interface d'administration adaptée aux écrans mobiles des smartphones et tablettes. Le routeur dispose des quatre ports Ethernet (gigabit) traditionnels, et d'un connecteur USB 3.0 associé à une fonction d'envoi automatique des fichiers sur un serveur distant. Un USB 2.0 complète la connectique, associé à des fonctions de partage automatique d'une imprimante ou d'un serveur de stockage. La gamme devrait être disponible dans les jours à venir, avec un prix situé aux alentours de 300 dollars pour le DIR-890L.