Un disque dur externe, posé sur un bureau, n'offre pas toujours une image réjouissante. C'est probablement ce qu'a dû penser LaCie quand il a imaginé son Mirror, dont le but est autant de servir de support de stockage que d'objet design.
Ce disque est composé d'un boîtier tout de Corning Gorilla Glass 3 vêtu, ce qui lui donne des allures de miroirs. Il est posé sur un support taillé dans de l'ébène de Macassar. Chaque modèle de ce Mirror est ainsi une pièce unique.
Malgré l'apparent luxe qu'offre ce disque dur externe, les pièces mécaniques qui s'y trouvent obligent le constructeur à ne garantir son produit que deux ans seulement. À près de 300 euros le To, on pouvait attendre mieux, et la pochette de transport ne fera pas oublier la facture.
Si le cœur et le portefeuille vous en disent, ce Mirror sera disponible fin janvier sur le site de LaCie et, puisque c'est à la mode, chez Colette. Il sera distribué dans d'autres points de vente dans le courant de l'année.
Rugged Raid, un disque dur externe en Raid 0 ou 1
Moins classe, mais nettement plus rapide, le Rugged Raid mise sur un contrôleur Raid intégré. Ce dernier prend en charge le Raid 0, qui permet d'obtenir des débits approchant les 240 Mo/s, et le Raid 1, qui rassurera ceux qui craignent pour leurs données.Grâce à son boîtier renforcé, ce disque dur externe résiste à des chutes de 1,5 mètre de haut ou à une pression de une tonne et est certifié IP 54, donc insensible à la poussière et aux projections d'eau.
Les données sont quant à elles protégées par un chiffrement AES 256-bit. Ce disque dur externe est livré avec un logiciel de sauvegarde et assure la compatibilité avec le Time Machine d'Apple et le Windows Backup de Microsoft.
Équipé d'un câble Thunderbolt intégré et disposant d'un port USB 3.0, ce disque de 4 To sera commercialisé dans le courant du premier trimestre contre 450 euros environ.