Sharp a annoncé qu'il était sur le point de commercialiser des écrans MEMS-IGZO, fruits d'une collaboration avec Qualcomm, et suite au rachat par ce dernier de la start-up Pixtronix en 2012. Celle-ci a inventé une nouvelle technologie d'écran reposant sur des MEMS.
Cette technologie est une alternative à Mirasol, en ce qu'elle permet d'afficher en couleur avec une consommation électrique réduite. Mais elle s'en distingue par l'utilisation d'un rétro-éclairage. En l'occurrence, les écrans MEMS-IGZO reposent sur un rétro-éclairage passant alternativement du rouge, au vert puis au bleu, et sont recouverts d'une matrice monochrome qui laisse filtrer la lumière par le biais de micro-obturateurs mécaniques (les MEMS). C'est donc l'inverse d'un écran LCD conventionnel, sur lequel la dalle LCD comporte des filtres RVB pour colorer le rétro-éclairage blanc.
Ces écrans consomment au moins quatre fois moins d'énergie qu'un écran LCD conventionnel, tout en offrant des prestations similaires. Ils seront bientôt utilisés pour des appareils mobiles tels qu'une tablette Sharp de 7 pouces. Cette technologie d'écran est attendue depuis 2010, elle cumule les retards, comme nous l'évoquions lors d'une précédente présentation au Computex 2014 (de laquelle est tirée la vidéo ci-dessous), mais cette fois, Sharp assure que la production de masse va pouvoir commencer.