Dans une interview accordée à The Verge, George Appling, cofondateur et président de BoomCloud 360 livre son diagnostic et explique son intention : « Le problème que nous essayons de résoudre c'est que la qualité audio est devenue naze aujourd'hui ». Il rajoute que cette régression se justifie parce que les gens tendent à privilégier le côté pratique du streaming à la qualité du CD par exemple, ce qui en soit se comprend semble-t-il admettre. C'est là que le Boomstick veut entrer en scène.
Il s'agit d'un petit DAC portable qu'on raccorde à n'importe quelle source audio (via une fiche mini jack) et auquel on branche son casque ou ses écouteurs. Fonctionnant sur batterie (14 h d'autonomie), le DAC ne demande alors qu'à s'exécuter : on appuie sur son seul et unique bouton pour lancer le traitement du son via le processeur audio intégré.
Tout réside dans les algorithmes mis au point par Alan Kraemer, directeur technique de BoomCloud 360 et ex-employé de SRS Labs, une société précisément spécialisée dans les algorithmes audio. L'idée n'est pas uniquement d'amplifier le son mais également de rendre le mix plus détaillé, d'obtenir (ou de simuler) une meilleure séparation des instruments. Voilà qui rappelle furieusement le iWOW-U Audio Adapter produit par... SRS Labs !
Il reste à voir ce que donne ce Boomstick en vrai, il n'est pour l'instant disponible qu'en pré-commande. Mais pour 99 dollars (voire moins) on trouve déjà des bons casques, sans avoir à s'embarrasser d'un accessoire à recharger en plus.