2016 année du vinyle ! Sony lance la PS-HX500, une platine tourne-disque avec une qualité audio annoncée comme Haute Résolution par le fabricant. Parmi les fonctionnalités de cette platine, la possibilité de ripper les disques vers le format haute résolution DSD autrefois utilisé dans les Super Audio CD. Sony met en avant un bras de lecture de nouvelle conception pour une excellente balance stéréo ou un plateau moulé sous pression de 5 mm d'épaisseur entrainé par courroie avec deux vitesses de lecture. Pourvue de quatre pieds isolants, la platine bénéficie d'un dispositif antiskating et d'un système de repérage du bras.
La conversion de vos vinyles au format numérique se fait par le biais d'un convertisseur natif DSD à taux double standard 5,6 MHz / 1bit et 2,8 MHz / 1 bit. Sony précise que le processus de conversion offre différentes qualités de fichiers : DSF bien sûr mais aussi WAV (le MP3 ne semble pas supporté). Il suffit de brancher la platine en USB à son ordinateur pour démarrer le rip. Sony propose à cet effet un logiciel dédié.
Intégrant un pré-ampli phono, la PS-HX500 (dont l'alimentation secteur est externe) est annoncée pour le mois d'avril en Europe à un prix public avoisinant les 500 euros.
A lire également