CES 2019 - Royole bat Samsung et commercialise le premier smartphone pliable

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 08 janvier 2019 à 20h25
Royole FlexPai

En direct du CES de Las Vegas, Royole a annoncé la disponibilité du FlexPai : le premier smartphone pliable au monde, et également le premier appareil à embarquer le Snapdragon 855.

Royole, jeune constructeur chinois qui restera probablement dans les mémoires comme celui qui a coiffé au poteau Samsung en ce qui concerne les smartphones pliables, a annoncé la disponibilité du FlexPai en Chine, pour un tarif avoisinant les 1300$.

Un smartphone-tablette de 7,8" sous Android Pie

Disponible à l'essai sur le plancher du CES de Las Vegas, le Royole FlexPai est un smartphone hybride pouvant être déplié pour obtenir une tablette de 7,8 pouces dotée d'un écran AMOLED.

L'appareil tourne sur le tout récent Snapdragon 855, devenant ainsi par la même le premier smartphone embarquant le SoC 7 nm de Qualcomm, et également le premier compatible 5G.

Il est disponible en version 6 ou 8 Go de RAM, en 128 ou 256 Go de stockage, et dispose de deux appareils photo 16+20 mégapixels. Mais d'après les premiers retours des testeurs, il ne faut surtout pas s'attendre à un photophone performant. L'autonomie risque également de poser problème : le FlexPai n'embarque qu'une batterie de 3 800mAh.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

La réponse est oui. Unanimes, les journalistes dépêchés sur place font état d'un appareil au design un peu bâtard, mais à la technologie bluffante. Une fois plié ou déplié, Android 9.0 (tweaké au-delà du raisonnable pour rendre l'OS compatible) s'ajuste automatiquement à la taille de l'écran, et permet même de faire apparaître une application différente de chaque côté de l'écran.

Royole FlexPai
Le fonctionnement de la charnière du FlexPai. © Royole

Mais tout n'est pas parfait, vous vous en doutez. La prise en main ne semble pas idéale, et certains regrettent que la partie située dans la paume de la main lors d'une utilisation en mode smartphone ne puisse pas être éteinte afin d'économiser de la batterie. Un point sur lequel le CEO de l'entreprise s'est exprimé, arguant que le software équipant les FlexPai n'était pas final.

Via : Engadget
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

Mais non, le premier smartphone pliable a été l’iphone 6…

cirdan

… et l’iPad pro pour les tablettes.

notolik

lol, c’est pas faux^^

Strat0s

vous etes medisant les gars, oubliez pas que la on a pas vu l’article et que rien de ce qui ne se passe est vrai, le seul vrai smartphone pliable sortira quand apple le dira, comme dhab c’est eux qui bont l’inventer dans deux trois ans

piecq

En tout cas, ils font un coup médiatique, et c’est le but de leur manœuvre. ne pas chercher plus loin.

PlaysGames11

technologie inutile qui se vendra trop cher alors que l’innovation doit se faire au niveau des pixels de l’écran et non pas de leur capacité à copier l’iPhone 6

Kriz4liD

n’oulibez pas le LG G-Flex

Popoulo

Tout est dit.
On rajoute à cela : autonomie de m…, optimisation à la louche, prise en main dégueulasse, software en version alpha moins font que ça donne tout sauf envie.
Alors sortir un produit juste pour dire qu’on a coiffé au poteau un géant est juste risible.

Bensico

C’est vraiment du nptk avec la finition de l’appareil qui nest même pas encore fait. Si la partie située dans la paume de la main lors d’une utilisation en mode smartphone ne puisse pas être éteinte afin d’économiser de la batterie. Que vaut ce Smartphone ? J’aime vraiment pas les choses Chinoises. Que de la merde

zizoom

Attention nouveau mot dans le dico en 2020 :

Après Phablette, la Phofoldblette (à vos souhaits).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles