CES 2019 - Bose va adapter son système de réduction de bruit aux voitures dès 2021

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 janvier 2019 à 10h15


Bose veut introduire son système de réduction de bruit active : QuietComfort, dans vos véhicules. L'objectif serait de rendre la conduite plus agréable en supprimant tous les bruits extérieurs.
Bose est l'un des constructeurs audio les plus réputés au monde. Outre la qualité de son rendu sonore, qui fait la joie de millions d'utilisateurs dans le monde, la marque est aussi connue pour son annulation de bruit active. Les casques QuietComfort sont des références en matière de réduction de bruit.

Un arsenal de capteurs pour réduire le bruit sur la route

L'expert du son veut désormais apporter son savoir-faire dans le secteur de l'automobile. Il a présenté lors du CES 2019 QuietComfort Road Noise Control, un système de réduction de bruit adapté à l'habitacle d'une voiture.

Le système développé par la marque est composé de microphones et d'accéléromètres, aidés par un logiciel de traitement du signal développé par les ingénieurs Bose. Les accéléromètres installés sur la carrosserie détectent les vibrations émises sur la route. Les micros enregistrent le bruit de la circulation en permanence, notamment les frottements des pneus sur la route, et envoient une fréquence audio inverse à ce son via les hauts parleurs pour le faire disparaitre de l'habitacle.

Ce dispositif est destiné à supprimer les bruits ambiants, mais à laisser passer certains sons comme les sirènes d'ambulances ou les klaxons, dans un souci de sécurité.

Les premières voitures en bénéficieront dès la fin de l'année 2021

Associé à une bonne isolation de la voiture, Bose espère supprimer tous les bruits parasites au fil de la conduite. Le système, fruit de 10 ans de travail pour la marque américaine, apprend au fil de l'utilisation et affine sa détection du bruit ambiant pour s'améliorer.

Bose va travailler avec différents constructeurs automobiles pour équiper leurs véhicules avec son système, selon leurs besoins et leurs exigences. Elle devrait être disponible d'ici la fin de l'année 2021 sur quelques modèles.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
sandalfo

N’est ce pas dangereux de supprimer le bruit de la route ? C’est bien d’être à l’écoute de ce qui se passe dans et hors du véhicule pendant la conduite. Reste à voir ce que ça donne, si les sirènes ne sont pas filtrées c’est déjà ça

Mr.system

Les micros se situant au niveau des suspensions et des roues, il s’agit surtout d’un système qui filtrera les bruits de roulement de votre propre véhicule

beedjees

Cela ne va pas inciter les fabricants de pneu à innover dans des pneus silencieux.
De même pour les constructeurs de véhicule.
Et par conséquence, les villes (et riverain) subiront encore plus de pollution sonore.

Dans l’aéronautique, les fabricants travaillent à faire des réacteurs de plus en plus silencieux et non à masquer le son de leur appareil uniquement aux alentours proche de l’aéroport.

Mr.system

Quand tout le monde aura une voiture électrique, tu n’auras déjà plus à supporter le bruit des moteurs qui est une nuisance importante en ville.

Enfin le bruit produit par les pneus, c’est de la physique : le frottement entre 2 objets (les pneus et la route). Difficile d’aller à l’encontre de concept physique aussi vieux que le monde.

TheLoy

Vraiment dommage pour les bruits de klaxon… Dans certaines situations cela pourrait être bien reposant.

Par contre le système fait un peut rêver. Pouvoir profiter d’avantage de la conversation avec ses passagers et/ou de la musique serait vraiment cool. Sauf que ça va coûter un rein.

@ beedjees : Concernant les bruits extérieurs, la prochaine révolution automobile étant l’électrique, à ce niveau nous serons servis niveau émissions sonores. (Je préfère me prémunir tout de suite de certaines attaques liée au contexte actuel : il y a encore plein de chemin à faire sur cette techno avant qu’elle remplace le thermique).
En revanche, à propos des pneus qui sont des consommables, je me vois malheureusement mal dépenser le double du prix pour un modèle fait en je ne sais quel matériau dernier cri qui va atténuer le bruit. De plus pour les bruits de roulement je dirais que le revêtement de la route à aussi un impact important. A mon sens la diminution de la pollution sonore a plus d’espoir de survenir en intervenant au niveau des transports publics, des plans de circulation, des réglementations sur tous ces engins homologués qui font un vacarme pas possible et sur la verbalisation des kéké qui mettent plein gaz après les dos d’âne dans les zones résidentielles pour piler 200m plus loin avant le suivant. Mais pour ça on peut toujours attendre.

TheLoy

Trop rapide pour moi ce Mr.system :smiley:

yvesl

verdict : les voitures sont de plus en plus des usines à gaz, que même les concessions n’arrivent pas à réparer.

TheLoy

Ils se cachent surtout derrière cette excuse pour remplacer des ensembles de pièces bien coûteux et ainsi faire de belles marges sans se creuser la tête. Ou carrément vendre des voitures…

toug19

IL faut quand même travailler sur le bruit généré. Les voitures électriques sont plus silencieuses jusqu’à 40 ou 50 km/h, au dessus les bruits de roulement sont tels que le bruit du moteur est beaucoup moins perceptible. Et il est possible de faire mieux sur ces bruits même si l’on ne pourra pas les annuler complètement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles