CES 2020 : Hydraloop s'attaque au problème du recyclage de l'eau dans un système compact

Mathilde Rochefort
Publié le 10 janvier 2020 à 10h05
hydraloop
© Hydraloop

Chaque jour, un Français consomme en moyenne 148 litres d'eau, selon l'Observatoire SISCPA, principalement pour des raisons hygiéniques. Afin de minimiser cette consommation, la société Hydraloop a conçu un système capable de réduire de 45 % l'usage d'eau dans un foyer.

100 de ces appareils sont déjà utilisés en Europe et en Afrique, mais l'entreprise néerlandaise a profité du CES 2020 pour se faire connaître aux États-Unis. Elle a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure innovation dans la catégorie durabilité pour son recycleur d'eau domestique.



Recycler l'eau dans les ménages

« Nous avons commencé à développer nos produits car les gens utilisent l'eau de manière très inefficace. Nous utilisons beaucoup plus d'eau que ce que notre écosystème peut produire. L'eau douce n'est renouvelable que par les précipitations, et la quantité de précipitations est tout simplement insuffisante par rapport à la quantité que nous exploitons de la planète », a expliqué à Electrek Arthur Valkieser, P.-D.G. d'Hydraloop.

Se présentant comme une sorte de frigidaire très simple à installer, l'Hydraloop pourrait devenir une véritable solution au fléau du gaspillage d'eau dans les habitations. Le système recycle en effet 90 % de l'eau utilisée lors d'une douche ou d'un bain et 50 % de l'eau d'une machine à laver : cela représente environ 95 % de la consommation totale d'eau d'un ménage.

Une fois récupérée, cette eau peut être réutilisée dans les toilettes, les tuyaux d'arrosage, les machines à laver et même pour les piscines. L'Hydraloop s'appuie sur six technologies afin de parvenir à ce résultat : la sédimentation, la flottation, la flottation à air dissous, le fractionnement de mousse, un bioréacteur aérobie pour le nettoyage et, enfin, une lumière ultraviolette pour désinfecter le tout.


Un dispositif intelligent

On pourrait croire qu'un tel appareil nécessite un grand entretien, mais c'est tout le contraire. L'Hydraloop ne contient pas de filtre à changer régulièrement et se nettoie de manière autonome. Il est connectée à une application mobile qui dispose de plusieurs fonctionnalités et permet notamment de garder un œil sur la quantité d'eau recyclée. Par ailleurs, le dispositif ne réintègre pas d'eau dans votre système en cas de défaillance.

Hydraloop est désormais disponible en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis au prix de 4 000 dollars (3 600 euros).

Source : Engadget
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xarok

ça c’est un objet utile! Pour les propriétaires soucieux de l’environnement.

Nmut

Mais comme cela restera un marché de niche, cela restera non rentable économiquement pour la majorité des gens, donc pas très utile en global…

Azarcal

Carrement, mais il doit y avoir une sacree installation derriere pour pouvoir recuperer toutes ces eaux usées ?! Pas evident a installer partout, plutot pour du neuf

Fodger

Génial mais ce n’est qu’en prévente visiblement, dommage qu’ils n’aient pas une antenne en France avec facilité de paiement.

Fodger

Le schéma de principe semble assez simple sur leur site.

Fodger

Pas d’accord, ça peut être vite rentabilisé surtout avec une famille.

Bezenman78

Intéressant. De toute manière, il faudra bien y venir un jour ou l’autre. Et comme Fodger, je pense que - contrairement au photovoltaïque actuellement - la rentabilité se fera assez rapidement, sur quelques années.

xryl

Ce serait vite rentabilisé si le législateur t’autorisait à ne pas payer le tout à l’égout pour l’eau qui est effectivement retraitée chez toi (ce qui correspond à 50% de ta facture d’eau, hors abonnement en gros). Ce ne serait que justice.

Nmut

Dans ce cas, tu consommes moins donc tu payes moins de traitement des eaux, non? C’est une vraie question, je n’ai pas ma facture sous les yeux pour voir comment c’est compté (forfait ou part de la conso).

Nmut

Tu consommes combien pour ta famille? Nous 5, on est dans les 150€ par trimestre, donc 600€ par an. A 50% d’économie par an, ça donne plus de 10 ans pour amortir le truc si il n’y a aucun entretien comme annoncé (ça reste à prouver)…

@Bezenman78
Pour rester dans le hors sujet: Le photovoltaïque n’est plus rentable actuellement?
Il n’y a plus d’aides? Je suis un peu les prix actuels, ils sont assez bas et le prix de rachat n’est pas si mal… Dans mon cas, ça a été rentabilisé en moins de 4 ans (installation en 2010).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles