Asus accompagne la montée en diagonale orchestrée autour du concept ultrabook avec l'annonce, en préouverture du salon IFA de Berlin, du U500VZ, un ordinateur portable au format 15 pouces. Reprenant la robe des actuels Zenbook du fabricant taïwanais, il adopte une dalle IPS 1080p, et présente une épaisseur contenue à 19,7 mm en son point le plus épais. Le poids et la capacité de la batterie n'ont pas encore été dévoilés, même si les premières références glanées chez les marchands laissent augurer une batterie huit cellules.
Au niveau des composants, Asus semble avoir pris le parti de ne rien s'interdire, puisque le fabricant évoque un processeur Core i7, une carte graphique GeForce GT650M, et jusqu'à deux SSD de 512 Go. Il s'agit là bien entendu de la version haut de gamme du U500VZ, qui sera également décliné en diverses versions plus abordables. On retient toutefois l'intégration de deux emplacements dédiés au stockage, qui permettra notamment à Asus de proposer des configurations associant disque dur mécanique et SSD.
Entre autres raffinements, le taïwanais nous promet un clavier rétroéclairé doté d'un pavé numérique complet et d'un détecteur de luminosité. À ce stade, il ne détaille toutefois pas plus les configurations qui seront proposées, ni le prix auquel cet U500VZ sera commercialisé en France. Le lancement devrait toutefois se faire rapidement, puisqu'on trouve déjà quelques occurrences de ce nouveau portable sur le Web, avec des prix qui oscillent entre 1500 et 2000 euros pour un modèle à deux SSD 128 Go.