Samsung a donc annoncé la troisième génération du Galaxy Note, ce produit à mi-chemin entre le smartphone et la tablette qui a donné naissance à la catégorie dite de la phablet (contraction de phone et de tablet).
Par rapport aux grands smartphones concurrents, la gamme Galaxy Note présente la particularité de disposer d'un stylet. Le nouveau modèle met l'accent sur cette spécificité, en apportant un écran plus grand, un nouveau stylet ainsi que de nouvelles fonctions.
Modestes améliorations techniques
Le Galaxy Note 3 arbore pour commencer un écran Super AMOLED et Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,7 pouces, contre 5,3 pouces pour son prédécesseur. Mais Samsung a réduit ses bordures si bien que la largeur de l'appareil est inchangée. Sur le plan esthétique d'ailleurs, le dernier né prétend troquer le plastique au dos pour un revêtement en cuir. Mais on découvre en le prenant en main que ce n'est en fait que du « cuir synthétique », autrement dit du plastique imitant l'aspect du cuir.L'appareil dispose par ailleurs d'un capteur dorsal à 13 millions de pixels pouvant filmer en Ultra HD (4K). En matière d'audio, les fichiers 192 kHz sur 24 bits sont pris en charge. L'ensemble repose sur une puce à CPU quadri-cœur à 2,3 GHz, un Qualcomm Snapdragon, et sur une confortable quantité de 3 Go de mémoire vive. La connectique comprend la 4G LTE de catégorie 4, permettant de télécharger jusqu'à 150 Mb/s, mais aussi l'USB 3.0, pour transférer plus rapidement toutes sortes de fichiers, et en particulier les vidéos Ultra HD. Avec sa batterie de 3200 mAh, il revendique une autonomie supérieure d'un tiers en lecture de vidéo Full HD.
Nouveautés pour le stylet
Les principales nouveautés sont en réalité liées au stylet, qui accueille un bouton permettant de proposer diverses fonctions contextuelles.Tout ou presque part d'une nouvelle fonction Air Command, qui consiste à survoler l'écran avec le stylet et à appuyer sur son bouton pour faire apparaitre un menu circulaire, qui permet de déclencher plusieurs actions :
- S Finder est au stylet ce que S Voice est à la voix : la fonction permet de chercher du contenu saisi à la main, après reconnaissance d'écriture manuscrite.
- Action Memo permet dans le même ordre d'idée de prendre des notes, comme avec des post-it, puis de lancer un appel, d'envoyer un email, d'enregistrer un nouveau contact ou de localiser une adresse, immédiatement ou ultérieurement.
- Scrapbook et S Note permettent d'enregistrer et d'annoter toutes sortes de contenus, telles que des pages Web ou des photos, et de les synchroniser sur Evernote.
- Pen Window permet d'ouvrir brièvement une application en surimpression d'une autre, telle que la calculatrice, dans une fenêtre qu'on a tracée
- la fonction Multi Window enfin permet désormais de lancer deux fois la même application, pour tenir simultanément deux conversations sur une messagerie instantanée par exemple
Galaxy Note 10.1 2014 Edition
Samsung a également renouvelé sa tablette Galaxy Note 10.1, qui dispose elle aussi d'un stylet et bénéficie des mêmes apports fonctionnels que le Galaxy Note 3, ainsi que d'une modeste mise à niveau technique.L'édition 2014 de la Galaxy Note 10.1 passe principalement d'une définition de 1280 x 800 pixels à une définition WUXGA de 2560 x 1600 pixels, tout comme la Nexus 10 que Samsung fabrique pour le compte de Google. Elle dispose par ailleurs d'une puce Exynos 5410, dotée de quatre cœurs A15 à 1,9 GHz et de quatre cœurs A7, de 3 Go de mémoire vive, de 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne, extensible par microSD, d'un capteur dorsal à 8 millions de pixels et d'un frontal à 2 millions.
Le prix public des Samsung Galaxy Note 3 et Samsung Galaxy Note 10.1 2014 Edition ne sont malheureusement pas encore connus. On sait seulement que ces deux produits seront mis en vente le 25 septembre dans 149 pays.
Pour aller plus loin