IFA 2019 : Sonos lève le voile sur sa première enceinte portable, la Sonos Move

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 05 septembre 2019 à 15h15
Sonos Move Design

Sonos nous avait jusqu'ici habitué aux enceintes sédentaires. Quelques rumeurs récentes laissaient toutefois entrevoir de la place au sein du catalogue américain pour un modèle nomade. L'IFA 2019 nous a permis d'en apprendre plus sur la Sonos Move, première enceinte portable de la célèbre marque audio.

C'est Patrick Spence - P.-D.G. de Sonos - en personne qui a officialisé l'arrivée de la nouvelle venue. Si les rumeurs nous avaient donné un bon avant-goût de ses capacités, la Sonos Move se révèle encore plus attrayante maintenant qu'elle est proche de sa commercialisation officielle.

Sonos sort de chez nous et c'est tant mieux !

Difficile de passer à côté de Sonos quand on parle audio. Il faut dire que la marque américaine est une pionnière dans beaucoup de domaines. Inventeurs du multi-room, les ingénieurs de Sonos ne cessent d'innover pour rendre leurs enceintes toujours plus intelligentes.

Sonos Move

Pour preuve : les modèles One et Beam intègrent simultanément Amazon Alexa et Google Assistant. Plus besoin d'acheter une enceinte selon votre IA préférée, vous pouvez basculer directement et facilement sur votre assistant vocal favori. Bien entendu, tous les services de streaming du marché sont pris en charge.

Il ne manque au final qu'une chose aux enceintes de la marque pour être parfaites : un peu de mobilité. C'est maintenant chose faite avec la Sonos Move qui marque une volonté de bouger hors de la maison. Comme l'indique Patrick Spence, « la musique ne s'arrête pas au pas de la porte ».

Une Sonos One pour l'extérieur

Avec son design proche de celui de la Sonos One, la petite nouvelle se veut sobre. Son capot en métal dissimule un woofer et un tweeter, l'ensemble délivrant pas moins de 45W de puissance.

Sonos Move intérieur

Modèle nomade oblige, la Sonos Move embarque une puce Bluetooth 4.2 pour vos échappées en pleine nature, loin du Wi-Fi. Il est cependant dommage de constater qu'on ne peut pas appairer deux Move en Bluetooth pour avoir un son stéréo. Pour cela, il faudra passer par le Wi-Fi de la maison puisque la belle embarque aussi cette connectivité. N'oublions pas non plus la prise en charge d'AirPlay 2 pour les utilisateurs d'iPhone.

La grosse nouveauté que nous apprécions sur la Move est son intégration native du système TruePlay. À l'instar de la HomePod d'Apple, tout se règle automatiquement depuis l'enceinte nomade. Plus besoin de se balader avec le smartphone dans toute la pièce pour optimiser le rendu sonore !

Sonos Move boutons

Histoire d'assurer une longue vie à la belle, Sonos l'a rendue résistante aux chocs, au soleil, à l'eau - certification IP56 - et aux produits chimiques. Oui, on ne sait jamais, si vous voulez vous jeter dans une cuve de produits toxiques pour obtenir des super pouvoirs...

Enceinte nomade oblige, la batterie assure une autonomie de 10 heures environ. Niveau encombrement, la Sonos Move est un peu plus grosse que la One, probablement à cause de ladite batterie. Si l'enceinte peut sembler imposante, son transport est facilité par la présence d'une poignée à l'arrière du châssis. Nos premières prises en main nous ont vite rassuré quant à la mobilité de la Move.

D'ailleurs, qu'en est-il du prix ? Il faudra compter 399€ pour vous procurer la première enceinte nomade de Sonos. Ce modèle haut de gamme qui se veut particulièrement endurant sera disponible à la vente dès le 24 septembre. Bien entendu, nous ne manquerons pas de le tester dans nos colonnes.

Source : Communiqué de presse
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Tixx

400 euros ??? On va où là ? Du multiroom sans fil, les concurrents font largement moins cher!

Pour rappel, pour un petit multiroom sans fil équivalent y’a les JBL link 20 à … 129 euros

J’aime bien sonos mais là… 300 max, peut être et encore.
La sonos One est à 229!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles