Le chinois Lenovo a dévoilé cette semaine deux nouvelles références de moniteurs pour PC. Pensés avant tout pour une utilisation bureautique, ces derniers profitent de bordures ultra fines, supportent le standard AMD FreeSync et sont certifiés TÜV Rheinland Eye Comfort, un standard qui vise à minimiser la fatigue oculaire.
Peu coûteux et bientôt disponibles, les Q24i et Q27q de Lenovo pourraient bien être les nouveaux amis des utilisateurs essentiellement centrés sur la bureautique. Le premier, de 23,8 pouces, se contente d'une définition Full HD, tandis que le second offre une dalle IPS de 27 pouces pour une définition 1440p. De quoi conserver un affichage net sur une diagonale déjà copieuse.
Des écrans bureautique dans l'air du temps
Les deux écrans profitent d'un design avec des bordures affinées sur trois côtés (le dessus et les flancs), une épaisseur minime (6,9 mm) et un pied décentré. Ce dernier permet le réglage en hauteur, précise AnandTech, et peut s'incliner d'avant en arrière sans toutefois pouvoir pivoter de gauche à droite, si l'on en croit les visuels publiés.Au delà de la certification TÜV Rheinland Eye Comfort et du support de la technologie de VRR AMD FreeSync, la fiche technique fournie par Lenovo ne donne que peu de détails sur les dalles employées. On ignore par exemple encore la technologie utilisée par le modèle de 23,8 pouces... même si l'IPS semble être l'option la plus probable puisqu'elle est utilisée pour le modèle 27 pouces.
Peu de spécifications dévoilées
Tout juste apprend-on que les deux moniteurs disposent d'angles de vision mesurés à 178 degrés horizontaux et verticaux et d'un contraste estimé à 1000:1. Aucune information n'est pour l'heure disponible sur une éventuelle couverture du spectre sRGB ou sur la luminosité maximale permise par les deux dalles. Même chose en ce qui concerne la fréquence de rafraîchissement, Lenovo nous laisse pour l'instant dans le flou.Respectivement annoncés à 189,99 et 299,99 dollars, les Q24i et Q27q arriveront sur le marché plus tard en septembre. Ils embarquent l'un comme l'autre un port HDMI, une entrée DisplayPort, deux haut-parleurs intégrés de 3 Watts et une prise jack 3,5 mm.
Source : AnandTech