Le constructeur chinois Huawei a présenté sa nouvelle gamme d'écouteurs sans fil sur la scène de l'IFA 2019. De par leur allure, les FreeBuds 3 ont comme un petit air d'AirPods... Ce qui n'enlève rien à leurs performances, notamment en matière de réduction de bruit.
Toujours en délicatesse sur le plan politique, Huawei profite de l'IFA 2019 pour occuper son terrain de jeu favori : celui de l'innovation. Au rayon des dernières nouveautés, c'est une paire d'écouteurs, qui fait du bruit, tout en l'atténuant.
Un petit air de famille
En regardant la photo ci-dessus, on se dit que ces FreeBuds 3 nous rappellent quelque chose... Difficile en effet de ne pas penser aux AirPods d'Apple. Comme la marque à la Pomme, le fabricant chinois a choisi de délaisser les embouts intra-auriculaires et d'utiliser une petite boîte, au design certes plus arrondi, pour ranger et recharger les petits équipements. Légère nuance : ces écouteurs sont disponibles en deux couleurs, blanc et noir.Côté propriétés techniques, les FreeBuds 3 affichent une autonomie intéressante de quatre heures, que la recharge dans le boîtier peut prolonger jusqu'à 20 heures. En ce qui concerne le chargement, justement, Huawei l'annonce deux fois plus rapide que celui des AirPods en filaire, et 50 % plus rapide en sans-fil.
Par ailleurs, les nouveaux dispositifs de Huawei sont compatibles Bluetooth 5.1 BLE (Bluetooth Low Energy), ce qui permet une diminution à la fois de la latence et de la consommation d'énergie.
Réduction de bruit active
Mais ce qui semble distinguer le plus les FreeBuds 3, c'est leur fonctionnalité de réduction de bruit active. D'après le constructeur, il s'agirait des premiers écouteurs de ce type à bénéficier d'un tel système, qui offre une réduction du bruit ambiant allant jusqu'à 15 dB. Couplé à la compatibilité Bluetooth UHD, cela offrirait une qualité audio supérieure.L'entreprise s'est également penchée sur le son émis par l'utilisateur. Le micro, présent au niveau des tiges des écouteurs, aurait tout d'abord été conçu pour filtrer les nuisances sonores. De plus, la technologie embarquée permettrait de capter les vibrations de la mâchoire, de sorte à mieux restituer les paroles prononcées. D'après Huawei, ces éléments offrent la possibilité de mener une conversation limpide, même en circulant rapidement à vélo, par exemple.
Les FreeBuds 3 devraient débarquer en Europe dès le mois d'octobre. À quel prix ? On ne le sait pas encore. Huawei n'a donné qu'une seule précision : ils seront moins chers que les AirPods (donc à moins de 179 €).
Source : Engadget