Ceux qui attendaient un prototype fonctionnant à l'aide d'un processeur ARM en seront pour leurs frais : Microsoft a bien montré un appareil de ce type, siglé NVIDIA, mais c'est une tablette à base de puce Intel qui servira aux développeurs à faire leurs premiers tests sur Windows 8. Conçue par Samsung, elle adopte un format 11,6 pouces et une configuration digne de bien des ordinateurs portables et n'a rien d'une franche nouveauté, puisqu'elle était présente à l'IFA de Berlin début septembre.
Les développeurs et professionnels qui assistent à la conférence Build (dont le ticket d'entrée tourne aux alentours de 3 000 dollars) apprécieront toutefois de savoir qu'un exemplaire identique à celui que nous dévoilons leur sera remis gracieusement suite au keynote inaugural. Destinée à leurs premiers tests, elle vient équipée de la build 8102 de Windows 8 accompagnée des outils de développement associés (voir Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro).
Estampillé « 700T1A », ce prototype vient donc équipé d'un processeur double coeur Core i5-2467M cadencé à 1,6GHz. Il est accompagné de 4 Go de mémoire DDR3 et de 64 Go de mémoire Flash (SSD) destinés au stockage. La partie vidéo est assurée par le contrôleur graphique intégré au processeur. Ce « Slate PC » embarque enfin WiFi, Bluetooth et connexion 3G via un emplacement pour carte SIM. Le corps de la tablette propose par ailleurs un port USB, une sortie mini HDMI et un emplacement pour carte micro-SD.
Munie d'une dalle PLS affichant 1366 x 768 pixels, elle affiche 12,9 mm d'épaisseur, pour un poids estimé à 909 grammes.
Elle vient accompagnée d'une petite station d'accueil (liaison via un connecteur spécifique) qui permet d'en assurer la charge via secteur et dispense un port USB supplémentaire ainsi qu'une sortie HDMI et un port réseau Ethernet. Pour illustrer le fait que Windows 8 est intéressant aussi bien avec un écran tactile qu'avec des périphériques de saisie plus traditionnels, Microsoft a demandé à Samsung de fournir avec sa tablette un clavier Bluetooth.
On aurait pu penser que l'éditeur aurait fait le choix d'une configuration à base de processeur basse consommation, voire de puce tout en un reposant sur l'architecture ARM, pour ce premier appareil équipé de Windows 8. Deux problèmes se posaient toutefois : les modalités de la prise en charge d'ARM n'ont pas encore été dévoilées (il n'est pas dit que celle-ci soit totale, et ne se limite pas à l'interface Metro et aux applications associées), et les performances du système sont encore sujettes à caution, du fait d'un développement encore bien loin d'être finalisé.
Les deux partenaires ont donc opté pour une configuration haut de gamme, qui garantit effectivement des performances plus que correctes, même si elle occasionne quelques nuisances sonores et une autonomie qui se révèlera sans doute inférieure à des produits équipés en ARM. Rappelons toutefois que Windows 8 ne doit pas voir le jour en version finale avant au moins un an. Cette tablette devrait quant à elle voir le jour sur le marché d'ici le mois de novembre. On parle d'un prix d'environ 1 200 euros et... de Windows 7 bien sûr.