Microsoft, qui souhaite vraisemblablement que la communauté des développeurs s'approprie au plus vite les nouveautés du future Windows 8, mettra à la disposition générale la première Developer Preview du système, présentée mardi à l'occasion de la conférence Build. Cette version de test intègre l'interface Metro, ainsi que les outils nécessaires au développement d'applications qui lui sont adaptées, à commencer par Visual Studio 11 Express et Expression Blend 5.
Réservée aux systèmes x86, elle sera proposée en versions 32 et 64 bits, à partir de 20 heures, heure du Pacifique, soit cinq heures du matin en France, via le site dev.windows.com. Tout le monde pourra la télécharger, sous réserve de disposer d'un compte Live ID.
Identique à la version que nous avons utilisée pour nos précédents articles relatifs aux nouveautés de Windows 8, cette préversion ne comprend pas encore certains des éléments présentés par Microsoft lors de ses présentations à la Build, comme les applications Windows Live Metro (mail, calendrier, contacts) ou l'accès au Windows Store.
« Vous n'avez pas accès au Store parce que pour l'instant, il est vide. Et justement, nous comptons sur vous pour le remplir », a plaisanté mardi l'un des responsables du développement de Windows lors d'une session dédiée à la création d'applications Metro.
Bien que de nombreux amateurs soient sans doute tentés de l'installer, cette préversion est en effet avant tout pensée pour les développeurs, et non pour l'utilisateur final. Du fait de sa stabilité toute relative et de l'absence de nombreuses fonctionnalités, il est donc déconseillé de l'utiliser en environnement de production.
Mise à jour : de passage à Anaheim, Steve Ballmer s'est félicité mercredi du nombre de téléchargements enregistrés pour cette pré-version. Microsoft en aurait comptabilisé plus de 500 000 sur un laps de temps d'environ quinze heures. Le phénomène est important à deux niveaux pour l'éditeur : il suggère un intérêt certain pour les nouveautés de Windows 8, ce qui est toujours bienvenu, mais il signifie aussi que les ingénieurs de Microsoft disposeront d'un très important volume de données remontant des divers crash reports et autres statistiques d'utilisation.
publication initiale, 13 septembre, 22h20