NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments profitent tous trois de la conférence Build pour présenter leurs premiers prototypes de tablettes ARM équipés de Windows 8. A ce stade, on sent toutefois bien que l'implémentation de Windows sur cette architecture est loin d'être finalisée : si le système est bien fonctionnel, tous ont interdiction de le laisser manipuler par les journalistes ou les participants à l'évènement. On s'aperçoit toutefois vite que ces tablettes sont plus fines, plus légères et plus silencieuses que le modèle à base de Core i5 distribué par Microsoft.
On aura tout de même aperçu chez Texas Instruments un prototype faisant tourner en boucle une vidéo 1080p de façon fluide. Il était selon le fabricant équipé d'une puce OMAP 4430, munie de deux Cortex A9 et d'un circuit graphique PowerVR, sans qu'on sache si c'est cette plateforme qui sera retenue pour les modèles commerciaux, ou si TI optera pour une déclinaison plus performante.
Qualcomm mettait pour sa part en avant sa plateforme Snapdragon, avec pour l'occasion une puce MSM8660, animée par deux coeurs ARM et un contrôleur graphique Adreno 220.
Comme prévu, NVIDIA mettait enfin en avant son futur SoC quadri-coeurs (à base Cortex A9), connu pour l'instant sous le nom de code Kal-El. Ravi de l'opportunité offerte par Microsoft autour de l'univers ARM, l'américain a d'ailleurs annoncé pendant la Build la mise en place d'un programme développeurs visant à fédérer les professionnels intéressés par la création d'applications Windows 8 tournant sur cette architecture.