La première est une utilisation plutôt singulière du site FourSquare. Le service de géolocalisation se voit transformé en un univers où les différents endroits et leur « population » sont représentées par un petit monde en 3D isométrique. On peut effectuer des recherches, voir en temps réel les personnes présentes dans les différents endroits, filtrer les bâtiments par type, ou encore faire défiler la « carte » avec fluidité. Autres exemples de réussites : un outil de « montage » d'un clip de Bon Jovi ou un Pac Man géant se déroulant sur des centaines de labyrinthes connectés.
Rien de surprenant en soi, les sites en question étant déjà en ligne. Néanmoins, l'approche de Microsoft est assez osée dans la mesure où elle contraste complètement avec celle d'un Adobe qui semble certes garder un oeil sur HTML5, notamment via ses quelques outils de conversion Flash/HTML5 dont il a régulièrement fait la démonstration depuis quelques mois, mais Microsoft semble décidément déterminé à mettre en avant ces nouveaux standards. Dean Hachamovich insiste même sur l'importance de pouvoir disposer de tels contenus « sans installer de plug-in supplémentaire ». Pourtant, Microsoft semble loin d'enterrer sa propre technologie : Silverlight 5 devrait être au centre du second keynote de l'éditeur.
Les annonces autour d'ASP.NET dévoilées ce matin vont également dans ce sens : une mise à jour d'ASP.NET MVC3 est disponible. Au coeur de ses nouveautés, on trouve là encore la prise en charge de HTML5 dans les modèles de projet, ou encore l'intégration de Modernizr, une bibilothèque Javascript permettant d'offrir une forme de compatibilité HTML5 avec les navigateurs web qui en sont dépourvus nativement.