En direct de Las Vegas, le second keynote du MIX11 met un coup de projecteur sur le futur de Windows Phone 7. Avant cela, Microsoft est revenu sur les cafouillages de la première mise à jour Nodo par la voix de Joe Belfiore, qui évoque notamment les problèmes liés à certains téléphones qui ont retardé le déploiement, ainsi que la nécessité de faire passer cette mise à jour à travers le filtre des opérateurs. Microsoft ne souhaitait pas attendre cette validation pour proposer la mise à jour à tous les utilisateurs, y compris aux utilisateurs de téléphones débloqués. D'où un traitement à deux vitesses qui a pu générer de la frustration. Joe Belfiore affirme néanmoins que les équipes de Microsoft ont beaucoup appris de ce déploiement, et que le problème ne devrait pas se reproduire avec Mango.
On passe à cette dernière mise à jour, qui sera disponible cet automne. Outre quelques améliorations apportées à l'interface et notamment au filtrage des applications, le gros morceau de cette mise à jour est évidemment le multi-tâche. Celui ci est mis en place, par des « live agents » qui tournent en tâche de fond, avec une optique visiblement plus proche d'iOS que d'Android. Selon Joe Belfiore, le but est de sauvegarder la batterie et de ne pas obliger l'utilisateur à gérer lui même les tâches en exécution.
L'occasion pour Microsoft de proposer une démonstration de Spotify pour Windows Phone 7, mais surtout d'une application de tracking de vol, mettant en oeuvre une autre nouveauté de Mango : les Live tiles, désormais animées. Concrètement, l'utilisateur peut garder un oeil sur son vol, l'application utilisant des données telles que la géolocalisation pour l'alerter sur l'éventualité de rater son avion en fonction de l'heure d'embarquement et de la distance qui lui reste à parcourir ! Plutôt bien vu...
L'autre nouveauté majeure de Mango est bien entendu l'intégration d'un navigateur basé sur Internet Explorer 9. Démonstration à la clé, l'accélération matérielle d'Internet Explorer 9 sous Windows est présente, et des tests réalisés sur iOS, Android et Windows Phone 7 sont assez prometteurs : on émettra forcément une réserve, un test maison étant forcément favorable à son auteur, mais sur le Speed Reading, un des tests du site IE Test Drive, le résultat est sans appel : l'iPhone 4 testé est sur le carreau et le smartphone Android, un Nexus S apparemment, s'en tire à peine mieux. La version WP7 d'IE9 est également compatible avec le multi-tâche de Mango, notamment en ce qui concerne l'audio HTML5 qui peut s'exécuter en tâche de fond !
La mise à jour Mango est prévue pour l'automne 2011. Les outils de développement seront quant à eux disponibles le mois prochain.