Des chercheurs de la GW School à Washington, aux États-Unis, ont mis au point un nouvel endoscope sous forme de capsule, capable de s'affranchir des limites auxquelles ce type d'appareil est habituellement soumis.
En effet, bien qu'elles soient disponibles depuis plusieurs années, ces vidéocapsules ne peuvent être déplacées dans le corps du patient qu'avec l'aide de la gravité et du système digestif. Ce qui n'est pas toujours commode, et il ne serait pas inutile de pouvoir véritablement… les contrôler.
Une sorte de drone pour explorer les parois gastro-intestinales
Les inconditionnels de la série animée Il était une fois… la Vie se souviendront des bulles d'exploration de Pierrot et Psi, qui leur permettent de se déplacer librement dans les différentes parties du corps humain. Il s'agirait d'une solution très pratique pour effectuer des auscultations délicates telles que des endoscopies. Malheureusement, la technologie actuelle n'a pas encore atteint ce stade.
Alors que nous savons, depuis un certain temps, miniaturiser une caméra au point de pouvoir l'avaler, nous ignorons encore comment la diriger. Des équipes de la GW School se sont sérieusement penchées sur ce problème et semblent avoir trouvé une solution.
Les chercheurs ont mis au point une capsule semblable à d'autres vidéocapsules, mais qui peut être contrôlée à l'aide d'aimants externes et d'un joystick rappelant une manette de jeu vidéo. Elle peut ainsi être déplacée dans l'estomac en trois dimensions, avec des résultats comparables à ceux de l'endoscopie traditionnelle « filaire ».
Une bonne technique pour mieux faire passer la pilule
Baptisé NaviCam, ce nouvel appareil a tout pour convaincre le corps médical, selon Andrew Meltzer, professeur à la tête du projet : « L'endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, mais aussi coûteuse en raison de la nécessité d'une anesthésie et d'un arrêt de travail ». Le dispositif pourrait ainsi grandement faciliter la détection de problèmes de santé dans certaines parties du système digestif.
Encore en phase de test, il a permis aux médecins de vérifier facilement les principaux recoins de l'estomac de quarante patients avec une précision plus que convaincante. Cela doit encore être confirmé à plus grande échelle, ainsi que dans d'autres organes tels que les intestins. Et qui sait, peut-être sera-t-il un jour possible de visiter soi-même une partie de son propre corps, en empruntant la nouvelle manette Xbox Elite 2 du médecin qui nous examine.
Source : Engadget