© Thomas Pesquet/ESA
© Thomas Pesquet/ESA

La NASA a trouvé un moyen pour téléporter virtuellement un médecin dans l'espace auprès de l'équipage de l'ISS.

La NASA a trouvé un procédé pour améliorer les communications entre la Terre et l'espace. Baptisée « holoportation », cette technologie a déjà fait ses premiers pas avec succès.

À la frontière entre hautes technologies et science-fiction

Née de la fusion des termes « hologramme » et « téléportation », l'holoportation est une technologie conçue par la NASA. Cette dernière permet notamment de téléporter virtuellement une personne vers un environnement lointain. Dans le cadre de cet essai, l'avancée technologique de la NASA a permis d'envoyer le Dr Josef Schmid à bord de l'ISS en un temps record. En effet, nul besoin d'affréter une fusée pour ce voyage, le chirurgien de la NASA, le P.-D.G. d'AEXA Aerospace (participant au développement du procédé d'holoportation) et une poignée d'autres membres de l'équipe n'ont pas eu à quitter la terre ferme.

Pour rendre ceci possible, la NASA s'est appuyée sur le dispositif HoloLens de Microsoft. Des représentations virtuelles en 3D des participants ont été façonnées et envoyées vers la station spatiale. Grâce au système de Microsoft, les intervenants ont été à même de se voir dans l'espace physique et de s'entendre en temps réel.

Une technologie potentiellement prometteuse

Avec l'holoportation, la NASA souhaiterait pouvoir assurer en permanence l'intervention d'un expert à bord, que le domaine résulte d'ordre médical ou mécanique. En revanche, si l'image et l'audio sont retranscrits fidèlement, la problématique du toucher reste bien présente. Au stade actuel, il n'est pas possible pour un médecin holoporté d'ausculter son patient, tout comme un mécanicien ne pourra effectuer de réparation en autonomie dans la station.

Au vu du progrès technologique, le développement de l'axe du toucher n'est pas d'actualité. En revanche, l'agence spatiale planche sur la résolution d'autres problèmes. En effet, l'holoportation permettrait sur le principe d'accompagner des expéditions habitées plus longues et plus lointaines. Si l'holoportation fonctionne correctement en temps réel entre la planète bleue et l'ISS, il est certain que l'agence spatiale devra relever d'autres défis quant à la latence (décalage temporel) induite par la distance entre les holoporteurs et l'équipage spatial.

Source : Bgr