BBC America vient de dévoiler le premier trailer de The Watch (Au Guet ! en VF), l'adaptation du roman éponyme de Terry Pratchett.

Et autant dire que le résultat ne semble pas plaire aux fans. Du tout.

Un démarrage déjà difficile pour The Watch

« C'est une bonne chose que Terry Pratchett ne soit plus en vie pour voir cette horreur », « C'est presque un chef-d'œuvre. Ils ont réussi à avoir TOUT faux. Pas juste l'histoire ou le casting ou l'image - tout. Tout. En même temps. C'est fascinant », « On ne peut même pas appeler ça une blague. Une blague, après tout, est supposée être drôle ». Tels sont certains des nombreux commentaires négatifs que l'on peut trouver sous le premier trailer pour la série The Watch, à venir en janvier 2021 sur BBC America.

Il faut dire que ce projet d'adaptation du roman Au Guet ! (en VF), annoncé de longue date (2011 !), a connu de nombreux rebondissements durant sa longue production chaotique. À commencer plus récemment par un conflit quasiment ouvert entre Rhianna Pratchett, la fille de feu Terry Pratchett, auteur du livre dont est tirée l'adaptation, et l'équipe créative derrière la série. Devant le trailer, elle déclare notamment ceci :

« Écoutez, je pense qu'il est assez évident que The Watch ne partage aucun ADN avec le The Watch de mon père. Ce n'est ni une critique ni du soutien. C'est ce que c'est ».

Un roman culte dans le Disque-monde

Quoi qu'il en soit, The Watch version BBC suivra les aventures de Vimes (Richard Dormer) et Lady Sybil Ramkin (Lara Rossi) dans les rues d'Ankh-Morpork, ville célèbre du non moins célèbre univers de fantasy le Disque-monde dont The Watch est le 8e tome.

Visiblement moins coloré et plus sombre que le matériau d'origine, le show mêlera fantasy et éléments policiers, puisqu'il sera notamment question des efforts du Guet Municipal, la force policière de la ville, pour maintenir l'ordre.

Source : BBC America