Game of Thrones, l'une des séries les plus piratées de l'histoire © HBO
Game of Thrones, l'une des séries les plus piratées de l'histoire © HBO

Si l'on a tendance à croire que le piratage est néfaste pour les séries, la réalité est tout autre. En effet, les plateformes numériques traditionnelles deviennent finalement un atout pour les programmes.

Et si le téléchargement illégal n'était pas si néfaste que cela pour les séries ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Car, oui, le piratage en ligne, comme tout élément de l'écosystème numérique, évolue avec le temps. Il se pourrait ainsi bien que le buzz généré sur certaines grandes plateformes en ligne, comme YouTube ou Twitter, soit plus bénéfique pour les séries que le piratage leur serait défavorable. Trois chercheurs sud-coréens en sont en tout cas convaincus.

L'atout salvateur des séries : elles génèrent beaucoup plus de buzz sur les réseaux que d'autres contenus

Dans une étude très récente, Dongyeon Kim, de l'université catholique de Corée (Bucheon), Kyuhong Park, de l'Inha University (Incheon) et Youngsok Bang, de la Yonsei University (Séoul), sont partis du constat que notre compréhension de la façon dont le piratage des séries (TV ou en ligne) affecte la consommation légale demeure limitée. Ils ont ainsi effectué des recherches dont les résultats les amènent presque à l'opposé du postulat de départ.

Il existe en effet bien un côté positif, voire promotionnel, au téléchargement illégal, selon l'étude qui vient atténuer l'impact du piratage. D'une part, la consommation d'une série est bien différente de celle d'un film ou d'un titre de musique. Une série est composée d'épisodes et va donc souvent générer davantage de buzz sur la Toile, qui va ensuite avoir des effets bénéfiques sur la consommation légale plus large de la série.

De façon plus détaillée, les trois chercheurs coréens ont analysé et étudié les relations entre l'audience américaine d'une vingtaine de séries télévisées (comme Lucifer, Arrow, Supernatural, Blacklist et autres). Ils se sont aussi penchés sur l'engagement et les tendances de recherche sur Twitter, Google et YouTube ainsi que les téléchargements effectués via le réseau BitTorrent pour se faire l'idée la plus précise possible de l'effet du piratage sur ces programmes.

Le buzz généré par les séries, un atout qui vient « diluer l'effet négatif du piratage »

Si, effectivement, les téléchargements illégaux (BitTorrent) ont un impact négatif sur la consommation et l'audience TV, et donc sur les revenus générés par les séries, « l'effet indirect qui médiatise le buzz internet est positif », font remarquer les chercheurs. Le buzz provoqué par des critiques d'épisodes publiées sur YouTube et les réactions par milliers sur Twitter « dilue l'effet négatif du piratage », ajoutent-ils.

Les universitaires vont même plus loin et évoquent que ce contrepoids du buzz internet est encore plus fort pour les séries moins populaires à la télévision. Pour eux, celui-ci est encore plus important dans les secondes moitiés de saison. Il s'agit là d'un point intéressant. Si l'on suit l'étude, le buzz généré sur les réseaux sociaux et les grandes plateformes n'a que peu d'effets au début d'une saison, mais davantage pour les épisodes suivants.

Il faut alors comprendre que le piratage d'une série peut souvent contribuer à renforcer le buzz autour d'une série, gonfler sa popularité et ainsi toucher davantage de téléspectateurs, et donc plus de téléspectateurs qui consommeront la série via une voie légale. Après tout, il y a quelques années, l'un des réalisateurs de la série Game of Thrones avait souligné que le piratage contribuait à créer une sorte de « buzz culturel » qui a pu augmenter le nombre d'abonnements à la plateforme HBO.

Sources : ScienceDirect (étude), TorrentFreak