Syfy ne reconduit pas Nightflyers, la série basée sur le roman de SF de George RR Martin

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 février 2019 à 16h09
nightflyers-syfy.jpg

Le projet était ambitieux, peut-être trop pour Syfy. Après avoir été descendu en flammes par les critiques américains, et diffusé dans l'indifférence sur Netflix (co-producteur de la série) dans nos contrées, Nighflyers en restera là. La chaîne américaine, spécialisée dans la science-fiction et l'épouvante, a en effet choisi de ne pas reconduire son show spatial pour une seconde saison. Autant dire qu'on s'y attendait.

Adaptée d'un roman de George R.R. Martin, la série avait pourtant tout pour plaire aux geeks... du moins sur le papier. Empruntant beaucoup dans son ambiance et son traitement à Alien: le huitième passager, Nightflyers devait coupler l'écriture savante du papa de Game of Thrones à une atmosphère spatiale oppressante à souhaits. Le fruit de cette mixture hautement prometteuse n'aura pas su convaincre.

Nightflyers : un échec cuisant pour Syfy

Syfy s'était pourtant donné les moyens de ses ambitions sur le dossier Nightflyers, en tout cas en termes de financement. Comme le précise Engadget, la chaîne câblée américaine avait signé un partenariat avec Netflix pour produire ce qui restera pour l'heure le show le plus coûteux de son histoire. Tourné en Irlande, Nightflyers s'était par ailleurs vu financé en partie par le gouvernement de l'île d'émeraude et avait été diffusé sur 10 soirées consécutives par Syfy, courant décembre.

Une stratégie aussi risquée qu'audacieuse pour la chaîne, qui souhaitait aussi permettre aux « binge viewers » de voir l'intégralité de la saison en streaming depuis son network. En dehors des Etats-Unis, c'est Netflix qui s'est par la suite chargé de la diffusion de la série. Depuis début février, l'ensemble des épisodes de Nightflyers sont ainsi disponibles sur la plateforme de SVoD.

Seulement 420 000 téléspectateurs pour l'ultime épisode de la saison 1

Initialement, Syfy espérait capitaliser sur la série en vendant des droits de diffusion sur d'autres plateformes de streaming, mais les faibles audiences constatées (seulement 420 000 téléspectateurs recensés lors de la diffusion du dernier épisode) risquent de compromettre sérieusement les projets de la chaîne en la matière.

Reste à savoir si Netflix compte racheter l'ensemble des droits de la série pour la faire sienne et produire une saison 2. Une éventualité sur laquelle il ne faudrait pas trop compter, ou en tout cas pas à court terme, certains des acteurs principaux du show étant déjà engagés pour d'autres tournages dans les tout prochains mois.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
wackyseb

C’est dommage. Une bonne petite série.
J’ai bien aimé moi

Morphiphi

Franchement, ils s’étaient donné les moyens, mais la série était typique de celles qui se donnent un genre sans en avoir les éléments. Ici, on a une simple histoire de manoir hanté dont le contexte est dans l’espace.
Il y a juste cette quête folle vers un évènement stellaire qui reste mystérieux tout au long de la série. Un tel mystère est lourd et inutile, surtout s’il ne s’éclaircit pas à la fin.

jason56

Je me suis fait la saison 1 et que dire…Angoissant à point et divertissant, mais trop prise de tête pour moi. J’aime la SF simple, genre Star Trex ;:>)

KlingonBrain

“seulement 420 000 téléspectateurs recensés lors de la diffusion du dernier épisode”

Objectivement, c’est un exploit d’en avoir gardé autant.

Scénario trop compliqué, trop psychologique pour trop peu de substance au fond.

Cela dit, une belle réalisation avec de bons acteurs et des moyens. Mais ça ne fait pas tout…

Bleet49123

En même temps, est-ce que, UNE SEULE FOIS dans leur vie, ils ont fini une série du début à la fin ? ? ? ? ? Ca n’a absolument rien d’étonnant de leur part, ils commencent 2.000 série, et sur les 2.000 si ils en finissent une seule et unique, on doit déjà s’estimer heureux.

Gh0st_D0g

Je n’ai pas pu aller au delà de 3 épisodes, tellement je me suis ennuyé.
Et pourtant, la série avait potentiellement tout pour me plaire, mais sans y parvenir au final.
Je vais peut être juste par curiosité, me faire le dernier épisode (pour ne pas rester sur une sensation d’inachèvement).

ragemaster

Nul et archi-nul…

Je suis un gros fan de SF et là, comment dire… la serie n’a de SF que le lieu qui est un vaisseau dans l’espace…

jimbo19

Avec tout l’argent mis dedans, personnes n’a pris la peine lire attentivement l’histoire qui n’a nu queue ni tête… ajouté à cela un casting pas tout réussi (et ce n’est que mon avis) et vous obtenez un fiasco.

televore

RAS LE BOL de séries non finies… c’est trop dur de publier la vision de l’auteur principal et ce qu’il avait prévu??

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles