Avec son iPhone 4S, Apple a remis les assistants vocaux sur les téléphones au goût du jour et introduisait Siri. Depuis, les sociétés high-tech s'intéressent à l'intelligence artificielle et chacun défend ses travaux en la matière qu'il s'agisse de Google, Microsoft ou Amazon. La firme de Tim Cook pourrait placer la barre un peu plus haut à l'avenir.
Avec Cortana, Microsoft expliquait que son algorithme était capable de comprendre plus précisément la requête d'un utilisateur en contextualisant cette dernière, notamment si elle rebondit sur la requête précédente. Apple aurait pour sa part mis au point un dispositif capable d'interpréter des demandes complexes.
Le site Business Insider rapporte en effet, qu'Apple planche sur la technologie VocalIQ rachetée en octobre 2015. Pour mémoire l'équipe de VocalIQ estimait qu'il n'était pas possible de concevoir un assistant capable de comprendre aussi bien quelque 7 milliards de personnes. Il en résultera nécessairement des commandes vocales mal comprises ou non interprétées. Avant son rachat par Apple, la société a alors conçu un algorithme pouvant poser une série de questions à l'utilisateur afin de mieux cerner sa manière de parler.
- Téléchargez Move to iOS
L'assistant pourrait en outre filtrer les bruit aux alentours pour discerner la voix principale de l'utilisateur même en s'adaptant aux accents régionaux
La plateforme serait en mesure de comprendre des requêtes de type « trouve-moi un restaurant chinois avec un parking ouvert, du Wi-Fi et pouvant accueillir des enfants ». Sur ce type de question, VocalIQ aurait obtenu un taux de réussite de l'ordre de 90% contre environ 20% pour les assistants de la concurrence.
L'équipe a fait appel à la plateforme participative Mechanical Turk d'Amazon pour lui soumettre 10 000 dialogues en vue d'optimiser les algorithmes et cela aurait suffit à rendre l'assistant plus performant que Siri qui reçoit pour sa part un milliard de requêtes par semaine. L'application serait en outre capable d'interpréter les requêtes sur la durée, par exemple « trouve-moi plutôt un restaurant mexicain ». L'ensemble des critères précédemment demandés sera ainsi retenu.
Ces capacités devraient être déployées peu à peu au sein de Siri, en attendant, Apple devrait ouvrir les API aux éditeurs tiers afin qu'ils puissent y interfacer leurs services.