Il embarque effectivement un capteur de 12 millions de pixels , abrité par une optique estampillée Carl Zeiss et épaulé par un flash au xénon. Celui-ci filme en outre en haute définition 720p. Si les millions de pixels ne sont pas le seul facteur de qualité d'un appareil photo, la concentration d'un nombre toujours plus important de pixels sur un capteur microscopique étant au contraire plutôt un contre argument, contrairement à la croyance générale, Nokia emploie cette fois un capteur relativement grand. Les premiers clichés donnent raison au fabricant qui promet de « rivaliser avec un appareil photo numérique ». Le Nokia N8 reste cependant dépourvu d'un zoom optique.
Le Nokia N8 est par ailleurs un smartphone tactile plutôt conventionnel. Il s'articule autour d'un écran tactile capacitif OLED de 3,5 pouces affichant une définition de 640 x 360 pixels. Une sortie HDMI permet de le connecter à un téléviseur et d'y afficher des vidéos en haute définition 720p. Il dispose de 16 Go de mémoire de stockage interne, extensible de 32 Go supplémentaires par le biais d'une carte microSD. En terme de connectivité, il est 3G quadri-bande, Wi-Fi N et Bluetooth 2.1. Il embarque également un récepteur GPS, qui permet de tirer pleinement parti du logiciel de guidage gratuit Ovi Maps. Son récepteur FM permet d'écouter la radio tandis que son transmetteur FM permet de diffuser de la musique vers un poste de radio à proximité.
Le Nokia N8 sera lancé en France au troisième trimestre 2010 au prix public de 460 euros hors abonnement. Aucun opérateur n'a pour l'heure annoncé de pack opérateur.