Il semblerait que les utilisateurs de mobiles ont choisi de faire des économies sur leurs factures mobile. Le dernier observatoire sur la téléphonie mobile en France réalisé conjointement par l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) et l'Idate met en lumière cette reculade dans l'utilisation des services Telecom.
L'étude montre qu'entre 2008 et 2009, le volume moyen d'envoi de SMS et de MMS a bondi de 51,1 à 88,2 en quelques mois. Si les offres comprenant MMS et de SMS illimités sont passés par là, il faut également y voir une volonté claire de faire des économies sur la facture Telecom. En effet, les Français ont envoyé en moyenne 88 SMS/MMS par mois en 2009 contre 51 en 2008, soit une hausse de 72%.
Pour autant, aucune inquiétude pour les opérateurs puisqu'interrogé par le journal des Telecoms, l'UFC-Que choisir rappelle que chez certains MVNO « beaucoup de gens paient toujours 10 centimes par SMS ». Dès lors, si le prix moyen du SMS/MMS est de 4,2 centimes d'euros contre 12,4 centimes en 2005, soit une division par 3 en 4 ans, il faut se remémorer que les opérateurs ont été maintes fois montrés du doigt par l'Union européenne pour entente sur le prix des SMS... Cette hausse de l'utilisation des texto semble donc logique.