Le cabinet de recherche ABI Research a publié les premiers chiffres concernant le marché du smartphone sur les trois premiers mois de cette année. Entre janvier et mars ce sont ainsi 55 millions de terminaux qui auraient été commercialisés - toutes marques confondues - à travers le monde.
Si le marché a enregistré une baisse d'environ 1 million par rapport au dernier trimestre 2009, les experts expliquent qu'il s'agit-là d'un phénomène normal. « D'habitude nous observons un déclin plus fort au premier trimestre », déclare l'analyste Michael Morgan, « cette très légère baisse montre clairement que le marché du smartphone continue sa dynamique ».
Ce sont les smartphones d'entrée de gamme arrivant sur le marché qui ont le vent en poupe avec notamment la série X et C des Nokia. Malgré un chiffre d'affaires en baisse, le constructeur finlandais aurait ainsi vu ses ventes augmentées de 3,25% par rapport aux trois derniers mois de 2009 pour atteindre 21,8 millions. L'on peut également mentionner le BlackBerry 8520, le LG Optimus ou encore le HTC Smart.