smartphone1600

La guerre fait rage sur le marché du smartphone ! Si Samsung, Huawei et Xiaomi sont les trois plus grands vendeurs du secteur, la lutte est âpre pour gagner des parts de marché. Et pour y arriver, la stratégie appliquée est simple : multiplier les références à tous les prix pour toucher le plus vaste public possible ! Quitte à perdre totalement les acheteurs dans la foule de gammes existantes…

Et vous, trouvez-vous qu'il y a trop de smartphones sortis par les constructeurs chaque année ?

Le changement, c'est plus pour maintenant ?

La saison 2021 des smartphones vient d'être lancée, par des acteurs du secteur qui n'ont visiblement pas de temps à perdre ! Le bal s'est ouvert avec Xiaomi et l'annonce de son Mi 11, suivi de très près par Samsung et la présentation de ses Galaxy S21, tandis qu'un Oppo Find X3 Pro pointe officieusement le bout de son objectif.

Et pour celles et ceux qui ne veulent pas investir une trop importante somme dans leur smartphone, les constructeurs proposent chaque année des smartphones aux performances et aux prix plus modestes. En 2021, Samsung a donc déjà présenté ses Galaxy M02s et A32 quand Xiaomi déploie ses Redmi Note 9T et Redmi 9T.

Ainsi, chaque année, des centaines de modèles de smartphones sont mis en vente, pour remplacer aussitôt leur prédécesseur, pourtant sortis seulement quelques mois plus tôt, avec quelques changements mineurs. La question se pose : est-ce vraiment nécessaire ?

En France notamment, les consommateurs sont de plus en plus équipés et ne changent plus aussi fréquemment leur appareil qu'auparavant, préférant même de plus en plus souvent se tourner vers l'achat d'appareils reconditionnés.

Et vous, quel est votre ressenti face à cette multiplication de modèles chaque année ?

Changez-vous régulièrement de smartphone, en profitant de prix plus bas ? Préférez-vous vous tourner vers des appareils reconditionnés ? Ou gardez-vous votre smartphone le plus longtemps possible avant de le changer ?

Faites-nous connaître votre avis dans les commentaires !