E-cu : un concept de téléphone qui se charge à la chaleur chez Nokia

Audrey Oeillet
Publié le 08 octobre 2010 à 17h39
00D2000003627840-photo-e-cu.jpg
A bien y réfléchir, la possibilité de recharger son téléphone mobile grâce à la chaleur de son corps pourrait régler bien des problèmes... A commencer par celui de ne plus avoir de batterie au moment de passer un appel fatidique.

Il semblerait que Nokia se penche actuellement sur la question via le E-cu - « E » pour Environnement, « Cu » pour cuivre), un mobile encore au stade du concept incluant un système capable de transformer la chaleur en énergie. Sa coque en cuivre craquelée intègre des récepteurs thermiques qui capturent la chaleur, transformée ensuite en électricité par un thermogénérateur.

Le design de ce projet, conçu par l'anglais Patrick Hyland, n'est par ailleurs pas anodin puisqu'il symbolise une terre desséchée par le réchauffement climatique. Le designer en profite pour rappeler que chaque année, les chargeurs de portables usagés représentent 51 000 tonnes de déchets, sans compter les gaz à effet de serre produits par l'électricité utilisée pour recharger les mobiles.

Ce téléphone, qui n'est pour le moment qu'un projet, pourrait néanmoins faire son apparition sur le marché dans les années qui viennent. Au-delà de l'aspect écolo - et économique ? - d'un tel mobile, il ne faudra pas oublier un nouveau problème : l'excuse « je n'ai pas pu t'appeler, je n'avais plus de batterie » ne fonctionnera plus !

012C000003627838-photo-e-cu.jpg
012C000003627842-photo-e-cu.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles