TCL développe actuellement un smartphone non seulement pliant, mais aussi extensible. Un prototype de ce concept audacieux a été dévoilé lors d’un salon de l’électronique en Chine.
On y voit le projet du constructeur se déplier et s’étendre pour laisser place à un smartphone au format trois-en-un dans la veine du prototype Fold'n Roll.
Un smartphone trois-en-un
Les smartphones pliants et extensibles ont le vent en poupe et forcément chaque constructeur veut y aller de son modèle. Dans cette course effrénée, l’entreprise chinoise TCL opte pour un concept réunissant les deux formats. Ce projet ambitieux s’est laissé approcher lors du salon chinois DTC 2021, où les visiteurs ont pu avoir une démonstration d’un prototype.
Le smartphone pliant de TCL serait donc un appareil trois-en-un qui peut se décliner en trois formats : un smartphone classique, une petite tablette carrée et une tablette de 10 pouces. Concrètement, il peut s’ouvrir à la manière d’un livre pour laisser place à un écran presque carré, pour ensuite se transformer en une tablette grâce à un bouton très discret qui permet de déployer l’écran sur la gauche. Une autre pression sur la tranche inférieure de l’appareil lui permet de s’enrouler pour redevenir un smartphone classique d'un écran de 6,8 pouces.
Le prototype ne semble encore qu'à ses prémices et il demande clairement un peu plus de travail, notamment en ce qui concerne les temps de déploiement, qui seraient trop laborieux en l'état. Le potentiel est là, il faudra cependant attendre que TCL continue ses expérimentations et peaufine un peu plus son projet.
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
Source : YouTube