Crédit : Cnet
Crédit : Cnet

Pourquoi choisir entre un écran pliant et un écran enroulable lorsque l'on peut avoir les deux ? C'est ce que s'est dit TCL avec ce nouveau concept de smartphone transformable en tablette.

D'après des croquis et rendus sur lesquels Cnet a pu mettre la main, TCL prépare le développement d'un smartphone équipé à la fois d'un écran pliant et d'un écran enroulable, deux technologies qui commencent à se répandre.

Un écran pliant + un écran enroulable = un nouveau concept chez TCL

Le mobile pourrait ainsi être plié et déplié à l'envi pour passer d'un format smartphone à un format tablette et vice-versa, à la manière d'un Samsung Galaxy Fold par exemple. Pour ce faire, TCL compte beaucoup sur sa DragonHinge, une charnière que le constructeur compte utiliser sur plusieurs modèles d'appareils pliants.

Mais ce n'est pas tout. En plus de ce système, TCL incorporerait un écran intérieur enroulable qui servirait à étendre encore la surface d'affichage, transformant le mobile en tablette grand format. Cet appareil disposerait alors de trois modes : smartphone, petite tablette et grande tablette.

Les TCL 20 arrivent

Nous ne savons pas encore si TCL va commercialiser un tel smartphone à écran pliant et écran enroulable dans le futur. Il s'agit pour l'instant d'un concept, mais la marque semble croire au potentiel de celui-ci puisqu'elle devrait présenter des rendus à la mi-avril 2021 lors de la conférence d'annonce de ses smartphones de la série 20, dont le teasing avait débuté lors du dernier CES.

Ces TCL 20 seront orientés entrée et milieu de gamme, sans doute avec un rapport qualité-prix attractif. Acteur important du marché des téléviseurs, TCL a encore du mal à se faire une place sur le segment mobile. Un virage bien maîtrisé vers la tendance du smartphone pliant pourrait l'aider à progresser.

Source : Cnet