© Shutterstock
© Shutterstock

L'an dernier, les mobinautes du monde entier ont passé 3,8 trillions d'heures sur leurs smartphones. Cela représente un record de près de 5 heures par jour et par personne.

Pour le smartphone, l'année 2021 fut celle de tous les records. Le spécialiste de l'analyse des données mobiles App Annie a publié, il y a quelques jours, le rapport State of Mobile, dans lequel il livre des informations étonnantes sur l'ampleur prise par le smartphone dans notre société, symbolisée par les 3 800 milliards d'heures passées par les mobinautes à regarder leurs appareils l'an dernier, un nouveau record. En moyenne dans le monde, nous passons 4,8 heures par jour les yeux rivés sur notre petit écran favori, ce qui constitue là aussi un record.

Les mobinautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et les applications photo et vidéo

Avec près de 5 heures d'éveil sur notre mobile dans le monde, on assiste à une croissance de 30 % de cette moyenne par rapport à 2019. Trois pays atteignent même ou dépassent la barre des 5 heures quotidiennes : le Brésil (5,4 heures), l'Indonésie (même chose) et la Corée du Sud (5 heures). Suivent ensuite le Mexique (4,8 heures), l'Inde (4,7 heures), le Japon (4,6 heures), Singapour (4,5 heures), la Turquie (4,4 heures), le Canada (4,4 heures), les États-Unis (4,2 heures) et la Russie (4,1 heures).

Le temps passé sur un smartphone par un utilisateur français est aussi en hausse entre 2019 (2,7 heures) et 2021, où on atteint 3,6 heures, bien en deçà tout de même de la moyenne mondiale. La France n'est d'ailleurs que 15e en la matière.

Temps passé (en heures/jour) sur mobile, en fonction des pays (© App Annie)
Temps passé (en heures/jour) sur mobile, en fonction des pays (© App Annie)

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur les applications dites sociales (autrement dit les réseaux sociaux), mais aussi sur les outils photo et vidéo. Ces trois catégories pèsent pour 70 % du temps passé sur mobile en 2021. Mais attention, prioriser davantage des applications comme YouTube ou TikTok ne signifie pas pour autant un bouleversement des habitues actuelles. « Les consommateurs ont transformé du temps historiquement "non mobile", en temps passé sur des applications et des jeux », précise App Annie.

Des dépenses records, avec une croissance folle aux États-Unis

Plus en détail cette fois sur les usages, l'année 2021 fut le théâtre de quelque 230 milliards de téléchargements d'applications et de 170 milliards de dollars de dépenses de consommation. Sans surprise, ce sont la Chine (98 milliards), l'Inde (27 milliards) et les États-Unis (12 milliards) qui forment le trio de tête des pays où l'on a recensé le plus grand nombre de téléchargements en 2021. La France pointe au 17e rang, avec 2,1 milliards de téléchargements.

Là où les données sont intéressantes, c'est sur le pan des dépenses effectuées par les consommateurs. Aux États-Unis, on peut parler d'une croissance phénoménale. En deux ans, les USA sont passés de 24,5 milliards de dollars à 43 milliards de dollars. Chaque année, les dépenses du pays augmentent de 30 % environ du fait notamment de la généralisation des jeux mobiles et des abonnements in-app.

La France fait mieux dans la hiérarchie mondiale (10e) avec 2,25 milliards de dollars dépensés par les mobinautes en 2021, contre 2,06 milliards en 2020 et 1,69 milliard en 2019.

Source : App Annie via Infogram