Une nouvelle étude menée par le cabinet IDC place les smartphones de Microsoft en seconde position du marché d'ici à 2015.
A en croire les chiffres publiés par IDC, en 2011, Android obtiendrait 39,5% de parts de marché devant Symbian (20,9%), qui affiche une décroissance constante ces dernières années, et Research In Motion (14,9%). Selon les analystes, d'ici quatre ans, la part d'Android devrait enregistrer une croissance de 23,8% pour atteindre 45,4% de PDM. Les récentes annonces de Nokia, qui ne souhaite plus commercialiser de téléphones sous Symbian aprés 2012, transparaissent dans le tableau ci-dessous puisque le système ne représenterait plus que 0,2% du marché en 2015 soit une chute de -65%.
Concernant Windows Phone 7, les experts d'IDC estiment qu'un effet inverse devrait se produire, notamment au lendemain des accords signés entre Microsoft et Nokia. Le système de Microsoft passerait alors de 5,5% de parts de marché à 20,9% en 2015 (+67,1%). Notons que la position de l'iPhone d'Apple reste relativement inchangée sur ces quatre années oscillant aux alentours de 15%. La firme de Cupertino augmenterait ses ventes de 19% chaque année mais le marché continuerait à se densifier. De leurs côtés, les Blackberry de RIM descendraient en quatrième position.
Loin d'être fiables, ces études restent indéniablement soumises aux changements de stratégies des fabricants et des éditeurs. En septembre dernier, avant les accords signés entre Nokia et Microsoft, le cabinet Gartner avait prédit qu'en 2014 Symbian serait en seconde place derrière Android. La part de Windows Phone 7 était alors estimée à 3,9%.