© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Samsung Display travaillerait à une nouvelle dalle qui permettrait de cacher le capteur de reconnaissance faciale lors de l'utilisation.

Depuis le lancement de l'iPhone X en 2017, l'encoche fait débat parmi les utilisateurs d'iPhone. Certains l'ont complètement oubliée, d'autres pestent depuis des années contre cette zone qui empiète sur la surface d'affichage de leur précieux smartphone.

Apple et Samsung travaillent à cacher Face ID sous l'écran de l'iPhone

Apple a déjà commencé à réduire la taille de l'encoche avec l'iPhone 13, et l'iPhone 14 Pro devrait poursuivre ce travail avec une encoche plus réduite en forme de pilule, mais toujours bien visible au quotidien.

Les choses changeraient avec l'iPhone 15 Pro, qui devrait logiquement sortir à l'automne 2023. Samsung Display travaillerait en effet à une nouvelle dalle qui permettrait de cacher le capteur Face ID sous l'écran. Il serait ainsi totalement invisible lors de l'utilisation de l'iPhone. Seule la caméra avant serait visible, sous la forme d'un poinçon au milieu de l'écran.

Pour ce faire, Samsung améliorerait la technologie déjà à l'œuvre sur le Samsung Galaxy Z Flip 3 et qui permet de cacher la caméra avant. La densité de pixels est moindre sur la zone abritant la caméra, permettant de laisser passer assez de lumière pour la capture d'images.

Ce procédé pourrait être suffisant pour le capteur de reconnaissance faciale et Samsung Display travaillerait avec la société canadienne OTI Lumionics pour améliorer cette technologie sans dégrader le niveau de sécurité offert par Face ID.

Selon les différents bruits de couloir, ce nouvel écran devrait être étrenné avec le smartphone pliant Samsung Galaxy Z Flip 5 en 2023 avant de trouver sa place dans l'iPhone 15 Pro quelques semaines plus tard.

Source : MacRumors