L'ingénieur Ken Pillonel a réussi à modifier le port d'un Samsung Galaxy A51 pour le remplacer par le connecteur de l'iPhone.
Il y a quelques semaines seulement, nous avions pu apercevoir le premier iPhone équipé d'un port USB-C.
L'ingénieur à l'origine de l'iPhone USB-C s'amuse à faire l'opération à l'envers
Même si ce changement de port est réclamé à corps et à cris par de nombreux utilisateurs d'iPhone, qui aimeraient bien utiliser n'importe quel chargeur USB-C pour recharger leur smartphone, cette modification n'avait rien d'officielle. C'est en effet un étudiant en robotique du nom de Ken Pillonel qui s'est amusé à modifier, avec succès, le port d'un iPhone.
Mais il ne comptait pas s'arrêter là et a souhaité « équilibrer le chaos », pour reprendre ses termes, en réalisant cette même bidouille dans l'autre sens.
C'est donc ce 1er avril que l'ingénieur a publié une vidéo montrant un Samsung Galaxy A51 équipé cette fois d'un port Lightning entièrement fonctionnel, autant pour la charge que le transfert de données.
Une modification qui ne sert à rien, mais qui fonctionne
L'opération n'était pas de tout repos et a demandé plus que quelques soudures pour être menée à bien, explique Ken Pillonel à nos confrères d'Engadget : « Les câbles Lightning vendus par Apple ne sont pas "idiots". Ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. J'ai donc dû trouver un moyen de faire croire au câble qu'il était branché sur un appareil Apple. Et l'ensemble doit tenir à l'intérieur du téléphone, ce qui constitue un autre défi en soi. »
Soyons honnêtes, cette modification ne sert strictement à rien et n'est pas à la portée de tous. L'étudiant le reconnaît d'ailleurs bien volontiers : « Je ne pense pas qu'une personne saine d'esprit veuille faire ça à son appareil. C'était pour le plaisir, je voulais juste voir si je pouvais le faire. »
Une vidéo plus longue qui détaille chaque étape de l'ajout d'un port Lightning devrait prochainement être publiée sur YouTube. Le téléphone, lui, ne sera pas vendu, contrairement à l'iPhone USB-C, qui avait dépassé les 100 000 dollars sur eBay, mais avec de fausses enchères.
Source : Engadget