Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est particulièrement endurant aux pliages et dépliages, bien plus que ce qu'annonçaient les chiffres invoqués par la firme coréenne. C'est en tout cas ce que montre un test de longue haleine du youtubeur polonais Mrkeybrd.
La résistance aux chutes du smartphone est également mise en avant dans cette mise à l'épreuve qui a duré près d'une semaine.
L'équivalent de 11 années d'utilisation en seulement 6 jours
Les chiffres annoncés par les constructeurs ont beau être soumis aux critiques concernant les modalités de test ou la durée d'utilisation possible dans la vie réelle, le youtubeur Mrkeybrd a de bonnes raisons de faire l'éloge du Samsung Galaxy Z Flip 3. En effet, un exemplaire de la troisième génération de smartphones pliants de la firme coréenne a été mis à l'épreuve de manière plutôt rare, car nécessitant beaucoup de patience.
En effet, Mrkeybrd, relayé par d'autres personnes, a voulu pousser la capacité de pliage et dépliage de ce smartphone dans ses retranchements. Pour en venir à bout, un total de 418 500 pliages a dû être opéré. C'est plus que le double du chiffre annoncé par Samsung, avec une durée de vie de 200 000 pliages à raison d'une centaine par jour.
Le Z Flip 3 pourrait donc conserver ses capacités de pliage intactes pendant non pas cinq ans et demi, mais près de onze ans (!) sans subir d'avarie particulière. Car, même lorsque Mrkeybrd ne parvient plus à le plier, l'usage courant reste optimal, avec un écran totalement réactif par exemple. Ce dernier constat pourrait bien sûr être différent après onze années d'usure (humidité, rayures, etc.), mais il est en tout cas rassurant sur la durabilité de ce produit. Après ces 400 000 pliages, un simple chouchou suffirait à le maintenir fermé.
Une forte résistance aux chutes lourdes également constatée
Pour pousser le vice encore plus loin, Mrkeybrd a également éprouvé la capacité de résistance aux chutes de ce smartphone. En conséquence, le youtubeur polonais a fait tomber seize fois le smartphone, dans des positions diverses mais à hauteur de poche de pantalon, sur des carreaux en béton. Ce n'est qu'à partir de ce total que l'écran a commencé à présenter des faiblesses, tandis que la vitre arrière s'est fendue.
Une résistance, là encore, plus qu'honorable, puisqu'à raison de deux grosses chutes annuelles, il pourrait survivre près de huit ans aux chocs violents. Ce Z Flip 3 est désormais bon pour la réparation, et Mrkeybrd, pour une longue sieste après une telle semaine de mise à l'épreuve.
Source : California18