70,7% de ces mobinautes se connectent à Internet depuis leur téléphone quotidiennement, alors qu'ils étaient un peu moins de 2 sur 3 au 1er trimestre 2011.
Médiamétrie tient cette croissance de l'essor des smartphones. Si la part de mobinautes ayant consulté un site Internet depuis leur mobile a légèrement augmenté entre le 1er et le 2e trimestre, culminant à 94,4%, celle de mobinautes ayant consulté une application mobile connectée est quant à elle passée d'environ 32 à 48,8%.
Ce sont quoi qu'il en soit les mêmes services en ligne qui trustent le haut des classements d'audience, que ce soit au travers d'un site Internet ou d'une application. On retrouve Google en première place, talonné d'un rien par Facebook sous forme de site Internet. L'autre réseau social, Twitter, est également bien classé. Les services des opérateurs occupent une bonne place, au coude à coude avec des services pratiques tels que Allociné ou les Pages Jaunes. Notons enfin la présence de YouTube et Dailymotion dans le top 20, en dépit des quotas de téléchargement.
Médiamétrie ne mesure l'audience que depuis les téléphones mobiles (pas depuis les tablettes par exemple) au travers du réseau téléphonique (GSM ou 3G). En raison de contraintes techniques, la navigation sécurisée (HTTPS), la navigation au travers d'une passerelle (BlackBerry ou Opera Mini) mais aussi et surtout la navigation depuis les opérateurs virtuels, bien qu'ils séduisent un nombre grandissant de mobinautes, ne sont pas prises en compte.