Profitant de l’appel d’air médiatique de l’IFA, sans y être présent, Sony a présenté en début de mois son nouveau photophone haut de gamme, le Xperia 5 IV. Lors d’un récent événement privé à Paris, nous avons pu rapidement le prendre en main. Voici nos premières impressions avant un test grandeur nature.
Petite, mais musclée. Voici comment résumer laconiquement l’offre mobile de Sony. Aux côtés de son rutilant Pro-I, sorti fin 2021, le constructeur commercialise trois autres smartphones. Le Xperia 1 IV, son fleuron grand public, le Xperia 10 IV, son milieu de gamme et donc le Xperia 5 IV, notre larron du jour.
Fidèle à sa philosophie, le géant nippon utilise pour son dernier-né le même argumentaire que pour ses prédécesseurs. Sony sait faire des appareils photo, des écrans TV Oled et a une expérience incontestable en matière sonore. Partant de ce principe, le constructeur condense alors l’ensemble de ses expertises dans un smartphone.
Un design compact toujours aussi séduisant
Successeur officiel du 5 III et version miniaturisée officieuse du 1 IV, ce Xperia 5 IV reprend dans les grandes lignes les codes esthétiques chers à Sony. Avec son format compact (156 x 67 x 8,2 mm) et son poids contenu, 172 g, il s’utilise très facilement à une main et sait vite se faire oublier dans une poche. Toujours en aluminium, les bordures s’arrondissent joliment sur les bords, tandis le dos en verre minéral est toujours d’aussi bonne facture. Pour l’intégration du bloc photo, Sony sait encore une fois se faire discret, ce qui est plutôt agréable à l'œil. Robuste et proposant une facilité de préhension à toute épreuve, ce Xperia 5 IV est dans la même veine que ses prédécesseurs, unique dans son ergonomie.
Au niveau de la dalle, rien ne bouge par rapport à l’an dernier, Sony maintient son niveau d’excellence. À savoir un écran OLED de 6,1 pouces Full HD+ capable de monter à 120 Hz. En bon audiophile, Sony propose toujours une prise jack et les meilleurs codecs audio (Hi-Res, LDAC, Bluetooth LE Audio...) pour offrir une expérience de divertissement aux petits oignons.
Relativement moyenne l'an dernier, la luminosité maximale s’améliore, selon les dires de Sony, de 50% sur ce nouveau modèle. Nous avons rapidement pu la tester en extérieur et elle semble bien meilleure. Une impression que nous ne manquerons pas d’approfondir lors d'un prochain test.
Quoi de neuf docteur ?
De réelles différences entre le Xperia 5 IV et son prédécesseur existent tout de même, mais elles ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Logiquement, la Snapdragon 888 de l’an dernier fait place ici au processeur 8 Gen 1.
Moins logiquement, alors que de nombreux constructeurs s’affairent déjà avec la version « + » de la dernière puce de Qualcomm, Sony a préféré rester sur la version d’en dessous. Un épiphénomène ? Pas vraiment, tant nous avons pu remarquer depuis un an que la Snapdragon 8 Gen 1 était énergivore et favorisait la chauffe lors d’utilisation poussée et prolongée. Pour nous rassurer, le constructeur japonais nous a indiqué avoir apporté une attention particulière à la dissipation de la chaleur. Affaire à suivre.
Avec une dalle plus lumineuse et un processeur plus puissant, il y avait de quoi se faire du mouron à propos de l’autonomie, non ? Heureusement, Sony a fait preuve de logique en augmentant la capacité de la batterie de 4500 à 5000 mAh. Pour la recharge, Sony indique que son smartphone peut reprendre 50% de puissance en 30 minutes. Notons également que la charge sans fil est désormais possible, ce qui est une première pour un Xperia 5.
La photo et la vidéo, l’abscisse et l’ordonnée de Sony
Le fabricant nippon le répète depuis des années, ses Xperia se destinent aux créateurs, aux amoureux de la photo et de la vidéo et aux utilisateurs méticuleux n’hésitant pas à fouiller au plus profond des réglages multimédias. Pour 2022, le constructeur opère de menus changements techniques et des améliorations ergonomiques. Contrairement à son prédécesseur, le 5 IV ne propose plus de focale variable sur son capteur téléobjectif.
Sony opte cette année pour une focale fixe (60 mm) qui semble, sur le papier, plus apte à bonifier les portraits, mais moins habile pour capturer des scènes lointaines. Pour le reste des capteurs dorsaux, aucun changement. Identiques au modèle 5 III, les modules grand-angle et ultra grand-angle proposent une définition de 12 mégapixels. Agréable surprise, le capteur frontal prend,lui, du muscle et passe de 8 à 12 mégapixels
Comme à l’accoutumée, Sony propose une ribambelle de technologies issues de ses appareils photo comme le suivi des objets et deux yeux ou encore l’autofocus. Surtout, il n’est plus nécessaire de passer par l’appli maison « Photo Pro » pour profiter de ces technologies, elles sont désormais disponibles dans le mode « Basic » de l’appareil photo. Un bon moyen de s’initier en douceur si l’on est un simple apprenti photographe.
Pour la vidéo, Sony soigne toujours autant son offre, 4K à 120 FPS, stabilisation optique et électronique, outil de streaming en direct…
Sony Xperia 5 IV : notre sentiment à chaud
En matière de conception, d’écran, de puissance, de son et de photo/vidéo, Sony déçoit plutôt rarement. Ce 5 IV ne déshonore clairement pas la famille Xperia sur ces aspects. D’autant que Sony semble vouloir élargir sa cible en facilitant l’accès à ses nombreux réglages photos et vidéos.
En somme, un photophone qui se destine autant aux pros, aux créateurs qu’aux amateurs en devenir. La principale difficulté de Sony n’a jamais été de faire de bons smartphones, les siens sont en général tous excellents, mais plutôt de trouver un équilibre technologique afin de ne pas trop faire monter la facture.
Décliné en trois coloris (vert, noir et blanc écru), ce smartphone sera disponible fin septembre au prix de 1049 euros, soit 50 euros de plus que son prédécesseur. Il sera proposé dans une unique version de 8/128 Go. Heureusement, le stockage est extensible par micro-SD. Par rapport à ses concurrents, l’inflation tarifaire, de rigueur en 2022, est donc plutôt contenue. Est-ce que le Sony Xperia 5 IV s’apparente de ce fait à une bonne affaire ? La réponse très prochainement dans notre test complet