© Murena
© Murena

La marque française Murena dévoile un nouveau smartphone qui se veut respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Ce terminal sera proposé en France à partir de 349 euros.

Un smartphone Murena One « alternatif »

Parce que la gestion de la vie privée est au cœur des préoccupations de nombreux Français (et que nos smartphones sont loin d'être exemplaires en la matière), la marque Murena dévoile One, son nouveau smartphone dit « alternatif ». Le Murena One se veut un smartphone conçu pour protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant la collecte et la transmission des données. 

Le smartphone Murena One © Murena
Le smartphone Murena One © Murena

Pour cela, Murena a opté pour une interface baptisée /e/OS, soit une version « déGooglisée » de l'interface Android. Cette dernière reste malgré tout compatible avec les applications Android si l'utilisateur le souhaite.

Murena One, un smartphone Android mais « déGooglisé »

Visuellement, le smartphone Murena One est un téléphone somme toute classique, articulé autour d'un large écran LCD de 6,5 pouces (1 080 x 2 242 pixels). Sous le capot, on retrouve un processeur Mediatek Helio 60, couplé à 4 Go de RAM, sans oublier un espace de stockage de 128 Go (extensible via une carte microSD).

Le smartphone est également doté d'une section photo principale emmenée par un capteur 48 mégapixels, sans oublier une caméra frontale 25 mégapixels ainsi que les connectivités habituelles : 4G, Bluetooth, Wi-Fi…

L'interface /e/OS © Murena

La différence réside dans le fait que le Murena One est animé par /e/OS (sous Android 11), soit un écosystème au sein duquel les concepteurs ont pris le soin de supprimer un grand nombre de logiciels qui envoient les données personnelles à des serveurs distants. «  Nous ne scannons pas vos données dans votre téléphone ou dans votre espace cloud, et nous ne suivons pas votre localisation des centaines de fois par jour ou ne collectons pas ce que vous faites avec vos applications », explique la marque.

L'interface /e/OS fonctionne sous Android et est livrée avec des applications open-source qui promettent de couvrir la plupart des besoins (web, mail, calendriers, GPS…). Bien sûr, si besoin, l'utilisateur peut toujours exécuter la plupart de ses applications Android préférées. Par défaut, /e/OS est synchronisé avec un compte gratuit dont l'adresse électronique est « @murena.io ».

Le smartphone Murena One sera disponible à compter du 28 septembre au prix de 349 euros.

Source : Murena